L'équipe du GIMAP citée dans la revue prestigieuse Plos BIOLOGY

L’équipe du Dr. Stéphane Paul travaillant à la faculté de Médecine au sein du laboratoire GIMAP vient d’avoir un article très important accepté dans la revue prestigieuse Plos Biology.

L'équipe du  Dr. Stéphane PAUL travaillant à la faculté de Médecine au sein du GIMAP EA3064 (Groupe Immunité Muqueuse et Agents Pathogènes) vient d'avoir un article très important accepté dans la revue prestigieuse Plos Biology.

Ce travail effectué par Nicolas ROCHEREAU doctorant dans l'équipe porte sur la description physiologique d'un mécanisme de l'immunité muqueuse intestinale. En particulier, cette étude décrit pour la première fois la présence de deux nouveaux récepteurs au niveau des cellules M intestinales capables de transporter activement les IgA (Immunoglobulines A).
Les cellules M sont présentes au niveau des muqueuses intestinale et nasale ou elles favorisent la capture de substance antigénique. Les IgA quant à elle sont les immunoglobulines majeures au niveau des muqueuses.

Ce travail est susceptible d'avoir des répercussions importantes dans la compréhension des maladies inflammatoires intestinales comme la maladie de Crohn ou la Rectocolite Hémorragique mais aussi dans le développement de nouvelles approches de vaccination par voie muqueuse.
En effet, les IgA pourraient être fortement impliquées dans la translocation bactérienne à l'origine de l'inflammation observée dans la maladie de Crohn ou la Rectocolite Hémorragique et ainsi faciliter la traversée de la muqueuse.
Les IgA pourraient également être utilisées comme substance vaccinale afin de favoriser le passage de substance antigénique au niveau des cellules M par voie orale ou nasale et ainsi améliorer l'efficacité des vaccins muqueux.

Publié le 26 septembre 2013