Les MOOCs, entre mythes et réalités

Les MOOCs suscitent un engouement depuis plusieurs mois et de vifs débats sur la transformation de l’enseignement liée à l’utilisation du numérique. Pour mieux comprendre les différents enjeux de cette révolution en cours et engager une dynamique au sein de l’Université, IRAM, la DSI et la Cellule d’Appui pédagogique de l’Université ont organisée une conférence le 17 février sur les Massive Open Online Courses (MOOC) en sollicitant les éclairages de Marcel Lebrun, professeur en technologie de l’éducation à l’Institut de Pédagogie Universitaire et des Multimédias de Louvain la Neuve (UCL) en Belgique et précurseur en techno-pédagogies et de Christophe Batier, Directeur Technique du service TICE de l’Université Lyon1.

Une conférence sur le thème des MOOCs a été organisée le 17 février 2014 à l'IRAM (International Rhône-Alpes Média). Cette conférence fut animée par Marcel LEBRUN, docteur en Sciences, professeur en  technologies de l'éducation, conseiller pédagogique à l'institut de  Pédagogie Universitaire et des Multimédias (IPM) de l'UCL (Université  catholique de Louvain à Louvain-la-neuve, Belgique), Christophe BATIER, directeur technique du service ICAP de l'université Lyon 1, François ROGEMOND, Vice-président délégué "Système d'Information-Numérique" de l'UJM et Jean POULY, chargé de développement à l'IRAM.

Cette conférence a réuni, enseignants, administratifs, étudiants et journalistes venus pour s'informer ou faire part de leurs expériences. On a pu retenir que les MOOCs, se présentant souvent sous la forme de vidéos, permettaient de suivre des cours en ligne aussi bien en formation initiale qu'en formation continue. Notons aussi que les Moocs, quand ils ne délivrent pas un certificat, sont gratuits.

Retour sur le programme de la conférence :
- Conférence de Marcel Lebrun. "Quelles pédagogies pour quels apprentissages à l'ère numérique ?
- Retour d'expérience de Christophe BATIER sur le MOOC "Elearn2. "De la création à la mise en œuvre d'un MOOC,
- Table ronde et échanges avec François ROGEMOND et Jean POULY.

Supports :
- Présentation de Christophe Batier : "retour d'expérience sur le MOOC elarn2"

Publié le 18 février 2014