Quand l’UJM rencontre le CNAM

L’Université Jean-Monnet et le Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhône-Alpes ont signé une convention le 18 avril 2014 à la Maison de l’Université.

L'Université Jean-Monnet et le Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhône-Alpes ont l'ambition de participer activement à la dynamique de développement économique des territoires et à l'élévation des compétences et des connaissances des personnes.

Ils souhaitent renforcer leur position par ce partenariat, déclinaison de la charte CPU /CNAM. Ces deux établissements publics d'enseignement supérieur ont donc signé une convention, le 18 avril 2014 à la Maison de l'Université.

L'objectif est de définir les dispositions permettant à l'UJM  et au CNAM Rhône-Alpes de renforcer leur coopération dans la mise en œuvre d'une offre de formation professionnelle supérieure continue et de diffusion de la culture technique et scientifique. Les établissements s'engagent ainsi sur la voie de la complémentarité de leurs actions, la mutualisation des moyens tant en matière de ressources humaines que d'équipements et enfin dans la réalisation ensemble de prestations de formation et de services répondant aux besoins d'information et  de formation du territoire.

Le CNAM en quelques mots :

Le CNAM est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Doté du statut de grand établissement, il est placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur et chargé de développer  trois missions fondamentales :
- La formation tout au long de la vie pour accompagner les adultes qui souhaitent évoluer dans leur vie professionnelle et pour accroître la compétitivité des entreprises dans un contexte technologique, scientifique ou sociétal en constante évolution
- La diffusion de la culture scientifique et technique pour sensibiliser le plus grand nombre à l'importance de l'innovation dans nos sociétés par le biais de conférences ou d'expositions
- La recherche pour répondre aux nouveaux besoins technologiques, économiques et sociaux exprimés par les entreprises et les collectivités.

Le CNAM Rhône-Alpes propose plus de 350 Unités d'enseignement en alternance, en présentiel ou en FOD. Il accueille, chaque année, 3000 élèves répartis au sein des 5 centres d'enseignement.

Publié le 18 avril 2014