Rentrée des 4 Masters internationaux de la Faculté des Sciences

La Faculté des Sciences et Technique de l’Université Jean-Monnet a accueilli du 9 au 14 septembre 2013 des étudiants d’excellence internationaux pour des formations scientifiques de pointe dans un environnement européen et multiculturel.

La Faculté des Sciences et Technique de l'Université Jean-Monnet a accueilli du 9 au 14 septembre des étudiants d'excellence internationaux pour des formations scientifiques de pointe dans un environnement européen et multiculturel (délivrées en partenariat avec plusieurs universités européennes et asiatiques : Université de Grenade, Collège Universitaire de Gjovik, Université de Finlande de l'Est, Université d'Alicante, Institut de Technologie de Bandung, Université de Toyohashi,  Université Monash).

Ces formations interdisciplinaires sont reconnues par des labels d'excellence : Erasmus Mundus, Office Méditerranéen de la jeunesse et financées par des institutions européennes et/ou nationales (MESR, MAE). Elles sont enseignées en anglais pour une durée de deux ans et ciblées sur les thématiques Optique, Image, Vision, Couleur, Informatique et Multimédia.

Elles sont liées à des programmes de recherche scientifiques et technologiques en collaboration avec des entreprises européennes  et à très fort taux d'intégration professionnelle.

Semaine d'accueil et intégration à Saint-Étienne, du 9 au 14 septembre 2013 :
Dans ce cadre, ce sont 42 étudiants de 19 nationalités différentes qui ont été attendus (Allemagne, Angleterre, Arménie, Bangladesh, Cameroun, Colombie, Egypte, France, Espagne, États-Unis, Éthiopie, Inde, Iran, Ouzbékistan, Pakistan, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Syrie, Thaïlande) à Saint-Étienne le lundi 9 septembre 2012 pour une semaine d'accueil et d'intégration.

Au programme :
Accueil par le Pôle international et la Mairie de Saint-Étienne, formalités administratives diverses au nouveau guichet unique mutualisé « le 4 » (rue Léon Nautin),  visite du Campus Carnot, rencontre avec les coordinateurs et enseignants-chercheurs de l'UJM et des universités partenaires, présentations pédagogique des quatre programmes, présentations des activités de recherche suivies d'un cocktail, course d'orientation et découverte du Parc du Pilat, visite de la ville, ...

Les objectifs de la semaine :
- Rassembler toute les promotions 2013-2015 pour instaurer une dynamique de groupe,
- Assurer toutes les démarches administratives (inscription universitaire de tous les étudiants à l'UJM, ouverture d'un compte bancaire, inscriptions administratives, titre de séjour, logement...),
- Promouvoir les formations scientifiques phares de l'UJM, centrées sur divers champs d'applications et correspondants à la réalité et aux besoins industriels locaux,
- Promouvoir le Pôle Optique et Vision, le laboratoire de recherche en optique et vision (Laboratoire Hubert-Curien), la faculté des Sciences et Techniques et l'Université Jean-Monnet et plus largement le territoire.

Publié le 5 septembre 2013