Visite du chantier « Pôle santé »

Une visite du chantier « Pôle santé » a été organisée les 17 janvier et 3 février 2014. Un an après la pose de la première pierre, le gros oeuvre est terminé. Futur lieu d'implantation de la nouvelle faculté de médecine, le pôle santé favorisera les collaborations pédagogiques, scientifiques et industrielles entre médecins, ingénieurs, entreprises et étudiants. Les étudiants et les chercheurs bénéficieront de conditions de travail optimales accélérant les collaborations existantes avec les autres composantes du pôle et le centre hospitalier universitaire (CHU de Saint-Étienne).
La nouvelle faculté se composera de trois bâtiments pour une surface utile de 9 600 m2.

Le projet du pôle santé, consiste en un regroupement sur le site du Centre Hospitalier Universitaire,  de la faculté de médecine (qui sera transférée de son site actuel de Bellevue), du centre ingénierie et santé de l'école nationale supérieure des mines de Saint-Étienne, d'un institut régional de médecine et d'ingénierie du sport et du centre Hygée (plateforme régionale de ressources, d'information et de prévention sur les cancers).

Un projet d'envergure dans une infrastructure de 14 000 m2 et un budget de 60 millions d'euros. La fin des travaux est prévue pour la fin de l'année 2014.

"Les étudiants intégreront ces murs à la rentrée 2015", a indiqué Khaled BOUABDALLAH , président de l'Université Jean-Monnet.

L'implantation de la faculté de médecine sur le pôle santé a pour but, outre d'offrir des conditions optimales de travail aux étudiants, aux chercheurs, d'accélérer les collaborations existantes avec les autres composantes du pôle et le centre hospitalier universitaire.

La faculté de médecine de Saint-Étienne est une jeune faculté qui a connu un développement exponentiel en termes de nombre d'étudiants mais également concernant son activité scientifique et de recherche. Elle compte aujourd'hui 12 laboratoires de recherche dont certaines unités récemment créées.

Aujourd'hui partagée entre Bellevue et Tréfilerie, elle prendra possession de ses nouveaux locaux  à la rentrée de septembre 2015, en compagnie de ses 12 laboratoires de recherche. La nouvelle infrastructure qui accueillera  2000 étudiants proposera 3 amphis de 33O places chacun, une bibliothèque médicale universitaire, un pôle recherche et un restaurant universitaire.

Publié le 20 janvier 2014