Alexandre TIRABOSCHI, nouveau Vice-Président Etudiant

Le Conseil Académique a élu, dans sa séance du 19 juin 2015, Alexandre TIRABOSCHI en qualité de Vice-président Etudiant. Découvrez notre nouveau "VPE".

Pour ceux que je n'ai pas encore eu l'occasion de rencontrer, je m'appelle Alexandre TIRABOSCHI ; je suis étudiant en 2ème année en DUT génie biologique et génie de l'environnement et à la rentrée 2015 je serai étudiant en licence de SVT à la fac des sciences.

Depuis mon entrée à l'UJM, je me suis toujours investi dans le monde étudiant ; d'abord comme élu CFVU pour le collège IUT dès février 2014 puis en tant que trésorier de la FASEE (Fédération des Associations de Saint-Étienne Étudiantes) depuis un an.

Le VPE est l'intermédiaire entre les services de l'université, les collectivités territoriales et le monde étudiant. Il doit être à la fois le garant des droits étudiants, s'assurer de l'efficacité des services de la vie étudiante et de la qualité de formation déjà avancées à l'UJM. C'est grâce à cette qualité et à cette efficacité que l'étudiant s'épanouit durant son passage dans l'enseignement supérieur. L'université est ce lieu où toutes les conditions favorables doivent être réunies par tous les services destinés aux étudiants afin qu'ils puissent se construire avant leur vie professionnelle.

La démocratie étudiant est une richesse pour notre université et je m'appliquerai à la garantir pour le bien des étudiants. Au sein des conseils de l'université le VPE veille au climat d'écoute mutuelle entre étudiants, enseignants et représentants du personnel pour que la représentation étudiante soit une réelle richesse pour l'université.

Accompagner les étudiants porteurs de projets est un engagement du VPE. Mon bureau est donc toujours ouvert aux étudiants qui cherchent des conseils dans le montage de leur projet. J'encouragerai également les initiatives des associations universitaires pour entretenir une dynamique et renouveler les actions en faveur des étudiants afin de les rendre pérennes. Les associations étudiantes créatrices du lien social sur les campus ont prouvé toute leur importance dans le prolongement des services de la vie étudiante. Il s'agira donc de les accompagner et de favoriser leur développement en facilitant le dialogue entre elles et l'université.

Travailler sur des problématiques concrètes en menant des actions sur le long terme sera un enjeu majeur de mon mandat de VPE. Dans une logique de continuité des progrès effectués et des revendications des élus étudiants, je poursuivrai le travail sur la santé des étudiants, dossier si souvent ouvert et jamais abouti. Sachant qu'un étudiant sur trois renonce à se soigner pour des raisons financières, faire évoluer notre MPU en réel réseau de soins est indispensable pour permettre aux étudiants d'avoir accès aux gestes de première nécessité. Il conviendra également de poursuivre les réflexions sur la création de nouvelles UE libres et sur l'offre de réorientation proposée aux étudiants à l'issue de la première année.

Assister les étudiants en difficulté est un rôle primordial pour le VPE. Pour y parvenir je compte être le plus accessible et disponible possible. Ma porte restera toujours ouverte aux étudiants recherchant une aide ou un conseil.

Alexandre TIRABOSCHI
Vice-Président Étudiant de l'Université Jean Monnet