Bloquer une protéine pour mieux lutter contre le cancer

Bloquer une protéine pour mieux lutter contre le cancerBloquer une protéine, la myostatine, pour mieux lutter contre le cancer du côlon (Ma thèse en deux minutes)

Le Dr. Yann Gallot, membre du Laboratoire de Physiologie de l'Exercice (LPE) est passé dans l'émission du Huffington Post, "Ma thèse en 2 minutes". Il a pu présenter ses travaux de recherche, financés par la Ligue Nationale contre le Cancer et l'Institut National du Cancer, sur la préservation de la masse musculaire (via l'inhibition d'une protéine, la myostatine) et le cancer (notamment le cancer du côlon).

Yann Gallot

Le Dr. Yann Gallot, qui travaille au sein de notre Laboratoire de Physiologie de l'Exercice (LPE) est passé dans l'émission du Huffington Post, "Ma thèse en 2 minutes".
L'émission présente ses travaux de recherche, financés par la Ligue Nationale contre le Cancer et l'Institut National du Cancer, qu'ils ont réalisés au sein du LPE. Le sujet de la vidéo est le lien entre la préservation de la masse musculaire (via l'inhibition d'une protéine, la myostatine) et le cancer (notamment le cancer du côlon), et fait notamment référence aux travaux qu'ils ont publiés dans la prestigieuse revue Cancer Research.

Pour en savoir plus, la myostatine est une protéine qui limite la croissance des tissus musculaires. Or, les cancers se développent plus facilement quand le muscle fait défaut. Faut-il donc inhiber cette protéine pour acquérir plus de muscles et mieux lutter contre le cancer du côlon notamment ? La réponse avec Yann S. Gallot, docteur de l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne :

Yann Gallot
Voir la vidéo

Yann S. Gallot en quelques mots :
Yann S. Gallot est docteur en biologie et physiologie de l'Université Jean-Monnet de Saint-Étienne. Il a effectué sa thèse intitulée "Invalidation du gène de la myostatine dans un modèle murin de cachexie associée au cancer: implication dans la régulation de la masse musculaire", au sein du Laboratoire de Physiologie de l'Exercice (LPE), sous la direction du Pr. Damien Freyssenet et du Dr. Anne Bonnieu. Ses travaux de recherche, notamment sur le lien entre le tissu musculaire et le cancer du côlon ont été publiés dans la revue Cancer Research.

* Source : http://www.huffingtonpost.fr , Emission "Ma thèse en 2 minutes N°26 - Lutter contre le cancer avec une protéine très particulière"

Publié le 30 mars 2015