Cordées de la réussite 2015

L'Université Jean-Monnet a reçu le 31 mars 2015 près de 200 élèves de 1ère S dans le cadre des Cordées de la Réussite. Très attachée d'une part au tissage et à la pérennisation de ses liens avec les établissements d'enseignement secondaire et d'autre part à la notion d'égalité des chances, l'UJM voit en ce dispositif dont elle est «tête de cordées» labellisée en mars 2012, un champ d'action supplémentaire pour mieux faire connaître son offre de formation aux lycéens et à leurs enseignants.

Les Cordées de la Réussite - Qu'est-ce-que c'est ?

Lancée en 2008 dans le cadre dans le cadre de la dynamique interministérielle Espoir Banlieue,
les cordées de la réussite reposent sur des partenariats établis entre un ou des établissements d'enseignement supérieur et des lycées ou collèges situés dans des quartiers prioritaires des villes ou dans des territoires ruraux excentrés. Elles ont pour principal objectif de favoriser l'accès à l'enseignement supérieur à des jeunes qui, «en raison de leur origine sociale ou territoriale, brident parfois leur ambition scolaire ou ne disposent pas de toutes les clés pour s'engager avec succès dans une formation universitaire.

Les participants :

Lycée et collège de Boën  / Lycée Albert Camus de Firminy / Lycée Honoré d'Urfé et Lycée Jean-Monnet  de Saint-Étienne.

Programme de la journée :
Présentation des filières post bac scientifiques universitaires et de l'Université Jean Monnet (composantes, accompagnement vers la réussite et l'insertion professionnelle, services dédiés aux étudiants).
Visite des composantes (Faculté des sciences et techniques, IUT, Télécom Saint-Étienne) et ateliers de présentation de formation.

Publié le 3 avril 2015