Cordées de la réussite, édition 2015

L'Université Jean-Monnet a reçu ce jeudi 21 mai 2015 près de 200 collégiens et lycéens issus de différents territoires de la Loire dans le cadre des Cordées de la Réussite. Ce fut l'occasion de faire découvrir notre établissement, le talent de ses enseignants chercheurs et la grande qualité de ses étudiants !

L'Université Jean-Monnet a reçu ce jeudi 21 mai 2015 près de 200 collégiens et lycéens issus de différents territoires de la Loire dans le cadre des Cordées de la Réussite.

Les élèves du secondaire ont pu assister le matin, dans un amphi de la Faculté des Sciences et Techniques, à trois conférences :
- "Les premières traces de vie sur terre" (Johanna Marin-Carbonne - Laboratoire Magma et Volcan)
- " Comment marquer un but au foot !" (Alain Belli - Laboratoire de Physiologie de l'Exercice)
- " Un drone pour tracer des cartes " (Damien Fayeaux - IUT/Département Génie Biologique )

L'après-midi a été consacré à une animation scientifique en petits groupes, assurée par des étudiants de L2 et L3 de la faculté des sciences et techniques dans les locaux de l'IUT,  autour de la BD scientifique "Un air suspect" (co-auteur : JL Fugit).

Les Cordées de la Réussite - Qu'est-ce-que c'est ?

Lancée en 2008 dans le cadre dans le cadre de la dynamique interministérielle Espoir Banlieue, les cordées de la réussite reposent sur des partenariats établis entre un ou des établissements d'enseignement supérieur et des lycées ou collèges situés dans des quartiers prioritaires des villes ou dans des territoires ruraux excentrés. Elles ont pour principal objectif de favoriser l'accès à l'enseignement supérieur à des jeunes qui, «en raison de leur origine sociale ou territoriale, brident leur ambition scolaire ou ne disposent pas de toutes les clés pour s'engager avec succès dans une formation longue».

Les participants :
La cité scolaire de Boën, le Lycée Albert Camus de Firminy et le Lycée Jean Monnet de Saint-Etienne.

Publié le 27 mai 2015