Le Dr. Fabrice COGNASSE a reçu le prix Scott Murphy

Lors du congrès BEST (The Biomedical Excellence for Safer Transfusion) qui a eu lieu à Lille du 9 au 11 Avril 2015, le Dr. Fabrice Cognasse(PhD), a été récompensé par le prix « Scott Murphy » délivré par le comité scientifique de BEST.

Lors du congrès BEST (The Biomedical Excellence for Safer Transfusion) qui a eu lieu à Lille du 9 au 11 Avril 2015, le Dr. Fabrice COGNASSE (PhD&HDR)- Directeur de Recherche au laboratoire GIMAP - Directeur scientifique à l’Établissement Français du Sang Auvergne-Loire a été récompensé par le prix « Scott Murphy » délivré par le comité scientifique de BEST.

Le Dr Fabrice Cognasse a eu le privilège de présenter les travaux de son équipe, en séance plénière, lors de la remise de ce prix, le 11 avril 2015.
Son groupe de recherche s'intéresse au rôle inflammatoire des plaquettes depuis janvier 2004, date de création de la cellule recherche de l'EFS Auvergne-Loire.

Ces études impliquent les personnels de recherche mais aussi ceux des différents services « Médicaux-Techniques » et « Supports et Appuis » de l'EFS Auvergne-Loire, ceux de l'Université Jean-Monnet de Saint-Étienne (chercheurs, Ingénieurs, techniciens, doctorants et stagiaires) ; ainsi que les services cliniques des centres de soins partenaires, et notamment ceux du CHU de Saint-Étienne, sans oublier les nombreuses collaborations nationales et internationales.

Ces travaux sont menés au sein de la cellule recherche de l'EFS « Auvergne-Loire » conventionnée avec l'EA3064 GIMAP (Directeur : Pr Bruno POZZETTO, Coordonnateur de l'axe inflammation : Pr Olivier GARRAUD) de l'Université Jean-Monnet de Saint-Étienne.

Ils sont soutenus financièrement par l’Établissement Français du Sang, l'Association Recherche et Transfusion (ART), l'Agence Nationale de la Sécurité et du Médicament et des produits de santé (ANSM),  l'Association Les Amis de Rémi de Savigneux, l'Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS), l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne, l'Agence Nationale de Recherche (ANR), le programme Erasmus Mundus et la région Rhône-Alpes.

Le groupe BEST est constitué de 42 membres scientifiques provenant de plusieurs pays, représentant une diversité d'intérêts, d'exigence réglementaire et de réalité de terrain. Il est également force de proposition aux partenaires industriels impliqués dans une démarche d'amélioration des processus en lien avec la chaîne transfusionnel. L'ensemble de la valorisation des travaux du groupe BEST concerne, entre autres, des recommandations internationales et publications scientifiques dans des journaux de facteur d'impact supérieur à 3 (Transfusion, vox sanguinis ...).

FOCUS : L'équipe du Dr Fabrice Cognasse s'intéresse au rôle inflammatoire des Produits Sanguins Labiles et plus particulièrement des plaquettes.
Elle cherche à comprendre pourquoi, au cours des transfusions, certaines poches de plaquettes provoquent chez les malades qui les reçoivent des réactions indésirables.
Ces investigations s'inscrivent dans une recherche opérationnelle au regard de l'amélioration des processus de préparation et stockage des PSL.
Leurs études portent également sur la physiologie de plaquettes sanguines dans des contextes infectieux (Sepsis, HIV, Bactériémie ...), notamment au travers des caractéristiques inflammatoires des plaquettes.
Ce travail doit permettre de comprendre, et in fine moduler, le rôle inflammatoire des plaquettes sanguines dans ces pathologies inflammatoires.

Publié le 30 avril 2015