Quand l’UJM s’allie à CLEO

Quand l’UJM s’allie à CLEOFormation-Orientation-Insertion professionnelle

L’Université Jean-Monnet et le Club des Entrepreneurs de l’Ondaine (CLEO) ont décidé de développer leurs relations université-entreprise en signant une convention de partenariat le vendredi 6 février 2015.

L'Université Jean-Monnet et le Club des Entrepreneurs de l'Ondaine (CLEO) ont décidé de développer leurs relations université-entreprise en signant une convention de partenariat le vendredi 6 février 2015.

Ce partenariat visera à favoriser les bonnes relations et coopérations entre l'Université Jean-Monnet et les entreprises adhérentes. La connaissance mutuelle des deux structures permettra une meilleure identification des besoins en compétences d'une part et l'intégration des étudiants en entreprise d'autre part.

Jean-Luc FUGIT, Vice-Président Orientation, Réussite Étudiante et Insertion Professionnelle représentant Khaled BOUABDALLAH, Président de l'Université Jean-Monnet est intervenu en premier.
Après une présentation de l'UJM, M. FUGIT a exposé les éléments de stratégies générales de l'UJM (Formation, Recherche, relations entreprises, Fondation) puis l'accompagnement vers la réussite et l'insertion Professionnelle. Pour terminer, M. FUGIT est revenu sur la Formation Tout au Long de la VIE (FTLV) ainsi que la nouvelle loi sur la "Formation professionnelle".

Ensuite, Christian CARROT, Vice-président délégué à la Valorisation de la Recherche et directeur du Laboratoire IMP@UJM, est intervenu sur le volet Valorisation et Transfert Technologie.

Laurent LHERBRET, Président de CLEO (Le Club des entrepreneurs de l'Ondaine) a, quant à lui, présenté le club, les orientations stratégiques (numérique pour 2015...) et les actions mises en place auprès des entreprises adhérentes.

Tous ces éléments ont pu donner des perspectives de travail et de collaboration entre l'Université Jean-Monnet et CLEO.
Une première rencontre aura bientôt lieu entre les équipes CLEO Formation et les équipes de FTLV de l'Université.

Pour finir, CLEO est naturellement invité aux grands évènements "insertion professionnelle" qu'organise annuellement l'Université comme la prochaine Matinale de l'Alternance (28 avril 2015) et le prochain jobdating (novembre 2015).

Les objectifs du partenariat :

Faciliter l'insertion professionnelle des étudiants et les informer sur les besoins en recrutement des entreprises ;
 Permettre aux étudiants d'acquérir une meilleure connaissance de l'environnement économique et du monde du travail ainsi que des branches d'activités qui recrutent ;
 Revaloriser l'image des métiers industriels et de l'entreprise au sens large auprès des étudiants et tous les membres de la communauté universitaire ;
 Contribuer à une meilleure connaissance par les entreprises, des formations délivrées par l'UJM ainsi que des compétences acquises par les étudiants.

CLEO en quelques mots :

CLEO, le Club des Entrepreneurs de l'Ondaine existe depuis 1992 et compte à ce jour une centaine d'adhérents. C'est un club d'entreprises basé dans l'Ondaine et dont la mission première est d'aider les entreprises de son territoire à entrer dans une dynamique commerciale positive

Publié le 6 février 2015