Une formation adaptée pour décrocher un job

Une formation adaptée pour décrocher un jobLa meilleure faculté française en Arts Lettres Langues se trouve à Saint-Etienne

Capital.fr a récemment publié une enquête intitulée « les 20 meilleures facs de France pour décrocher un job ». La faculté Arts Lettres Langues de l’Université Jean-Monnet décroche la 1ère place avec l’excellent taux d’insertion professionnelle de ses étudiant-e-s de 94 %.

Capital.fr a récemment publié une enquête intitulée « les 20 meilleures facs de France pour décrocher un job ». La faculté Arts Lettres Langues de l'Université Jean-Monnet décroche la 1ère place avec l'excellent taux d'insertion professionnelle de ses étudiant-e-s de 94 %.

 


Riche de la diversité de ses formations, la Faculté Arts, Lettres, Langues (ALL) de l'UJM compte environ 2 100 étudiants, 90 enseignants statutaires et une quinzaine de personnels administratifs. Elle prépare efficacement ses étudiants à leur insertion professionnelle, tant par des licences et des masters relevant des humanités traditionnelles telles que les Lettres, les Langues, les Littératures et civilisations étrangères avec une excellente réussite aux concours de recrutement de l'enseignement , que par des diplômes ouvrant largement au monde de l'entreprise (Langues étrangères appliquées) ou préparant à des métiers spécifiques au sein de masters 2 de haut niveau (Administration et gestion de la musique, Réalisateur en informatique musicale, Édition d'art-Livre d'artiste, Relations commerciales internationales, Ingénierie des formations en Français langue étrangère).

La Faculté ALL présente des atouts particuliers dans le domaine des Arts (filière Arts plastiques unique en Rhône-Alpes et Musique et musicologie) et privilégie les formations bivalentes (Lettres et Arts, LCE* Italien-Espagnol).

Le domaine du Français langue étrangère (FLE) est également pionnier dans l'enseignement à distance avec deux masters dédiés.

 

Etudiants 2014
Etudiants 2014
Pour préparer les étudiants à leur insertion professionnelle, la Faculté Arts, Lettres, Langues, s'appuyant sur l'expertise des services spécialisés de l'UJM, a mis en place un forum annuel des métiers en Lettres et sciences humaines et participe au forum sur les métiers de la fonction publique et territoriale organisé par l'Université. Elle bénéficie également des actions mises en place par la Fondation de l'UJM comme le « job dating » qui met en relation entreprises et étudiants.

La Faculté ALL de Saint-Etienne est une structure à taille humaine où le suivi des étudiants est assuré de manière continue par les équipes pédagogiques. Deux chargées de mission, l'une dédiée au plan réussite en licence, l'autre à l'insertion professionnelle, encadrent les dispositifs d'accompagnement des étudiants tout au long de leur cursus universitaire. Par exemple, des enseignants-référents accompagnent les étudiants dès leur première année de licence et le projet personnel professionnel (PPP) est quant à lui proposé dès la deuxième année de licence.

* Littérature, civilisations étrangères et régionales

** PPP projet personnel professionnel : c'est un élément structurant de la formation qui donne du sens aux études, en explorant les possibles par une sensibilisation  au monde du travail.

Publié le 12 mars 2015