World Café "Alternance à l'Université" avec Philippe Meirieu

La manifestation "L'Alternance à l’Université" a réuni le 19 janvier 2015 plus d'une trentaine de collègues de toutes origines de l'UJM, autour d'un format innovant et dynamique : le World café. Cet atelier, organisé par le SUFC et Cap UJM, était animé par Philippe Meirieu.

L'UJM s'engage fortement sur le développement de l'alternance afin de proposer des voies de professionnalisation pertinentes, qui ouvrent simultanément le plus largement possible à tous nos publics l'accès à nos diplômes et assure une insertion professionnelle de qualité.
Cette volonté se traduit par une communication active auprès du grand public (matinale de l'alternance, ...) mais aussi auprès des entreprises, des collectivités territoriales, des associations et de partenaires comme POLE EMPLOI avec qui nous avons engagé un plan d'action en faveur de la sécurisation de l'emploi comprenant cet axe important.
Parallèlement, il convient de développer une offre "en alternance" de grande qualité répondant au-delà des attendus normatifs à des exigences d'intégrations pédagogiques et professionnelles réussies.

La manifestation "L'Alternance à l'Université" a réuni le 19 janvier 2015 plus d'une trentaine de collègues de toutes origines de l'UJM, autour d'un format innovant et dynamique : le World café.

En trois temps, avec l'animation de la Cellule d'Appui à la pédagogie (CAP UJM), de collègues UJM et des universités de Lyon1 et Lyon2,  et avec la contribution très éclairée de M. Philippe MEIRIEU, Enseignant chercheur en sciences de l'éducation et Vice-président de la région Rhône alpes en charge de la FTLV, nous avons abordé les intérêts et les freins à lever pour concevoir et animer une formation par alternance de qualité.

Les posters produits "en direct" permettent de juger de la diversité et de la richesse des échanges. Leur analyse permettra de proposer des actions concrètes aux équipes pédagogiques UJM souhaitant développer ou enrichir l'offre UJM Alternance.

Philippe MEIRIEU a souligné tout l'intérêt de cette démarche, dont il apprécie toute l'importance pour une "Alternance, outil de développement de la professionnalisation de l'entreprise et de l'université, "lieu" d'interactions positives et enjeu de progression partagée."

Alain FAYOLLE
Vice-Président Formation Tout au Long de la Vie

Philippe MEIRIEU a été l'inspirateur de réformes pédagogiques (instauration des modules au lycée ainsi que des IUFM au début des années 1990). Il est actuellement vice-président de la
région Auvergne-Rhône-Alpes , chargé de la Formation Tout au Long de la Vie.

Fichiers joints

Publié le 20 janvier 2015