Les acteurs locaux s’engagent pour l’Europe à l'Université Jean Monnet

A quelques semaines de la mise en place d’une nouvelle région, l'UJM(qui héberge le relais officiel d’information Carrefour Rhône-Alpes Europe Direct) et une dizaine partenaires ont organisé la 4ème édition des rencontres régionales européennes Auvergne/Rhône-Alpes, samedi 7 novembre 2015.

Drapeau deuropéen

Depuis 2014, les conseils régionaux sont devenus autorité de gestion des fonds structurels européens, ainsi, à quelques semaines de la mise en place d'une nouvelle région, l'Université Jean Monnet, Saint-Étienne (qui héberge le relais officiel d'information Carrefour Rhône-Alpes Europe Direct) et une dizaine partenaires (associations et de relais d'information de l'Union européenne)
ont organisé la 4ème édition des rencontres régionales européennes Auvergne/Rhône-Alpes, samedi 7 novembre 2015, à la Maison de l'Université Jean Monnet, autour de la problématique suivante :

« Comment amplifier la communication sur l'Europe et développer la citoyenneté et le civisme dans le nouveau territoire de la Région Rhône-Alpes/Auvergne ? ».

Échanges de bonnes pratiques, réflexions sur des évènements à créer et analyse des moyens utiles à conduire leurs missions ont fait l'objet de travaux en ateliers le matin.
L'après-midi était consacré à un échange entre les participants et des candidats aux élections régionales sur les orientations que chacune des listes en présence ont déterminé quant à l'engagement européen de la future région.

Les travaux furent ouverts à 9H 30 par Alain FAYOLLE, Vice-Président délégué à la Formation Tout au Long de la Vie  de l'Université Jean Monnet, Gaël PERDRIAU, Maire de Saint-Etienne, Président de Saint-Etienne Métropole, Jean-Louis GAGNAIRE, Député de la Loire, Vice-Président de la Région Rhône-Alpes et Alain REGUILLON, Président de la Maison de l'Europe et des Européens de Lyon/Rhône-Alpes.

Un message vidéo de la Représentante en France de la Commission européenne a été diffusée lors des discours d'ouverture.

Publié le 7 novembre 2015