Message des présidents et directeurs d’établissement de l’Université de Lyon

Message des présidents et directeurs d’établissement de l’Université de Lyon#Universitédebout

En ces jours de deuil national, tous les drapeaux des établissements de Lyon et Saint-Étienne de l’Université de Lyon étaient en berne. Dans tous les établissements, un moment de recueillement ainsi qu’une minute de silence étaient organisés lundi 16 novembre à 12h.

Vendredi soir la barbarie a encore frappé avec une violence et une sauvagerie inouïes. Étaient particulièrement visés des lieux culturels, de loisir et de détente fréquentés en cette veille de weekend par une population cosmopolite, diverse dans ses origines, ses âges, ses nationalités, mais avant tout joyeuse, dont la seule responsabilité était d'exercer sa liberté d'aller et venir, de s'exprimer, d'embrasser les arts, la culture, la gastronomie ou encore d'aller en famille dans un stade. Bref de vivre dans une société ouverte, tolérante et multiculturelle.

Il n'existe pas de mots pour dire cette abjection.

Les assassins ont délibérément voulu frapper nos valeurs fondatrices, celles de l'Université qui a toujours combattu et continuera à combattre toutes les formes d'obscurantisme, de discrimination ou d'exclusion, celles de la République : Liberté, Égalité et Fraternité.

Face à la haine, la peur et la sidération paralysante qui sont les objectifs des assassins, nous devons opposer notre force, notre unité, notre dignité et le mouvement dynamique de nos idées.

La communauté universitaire fera face en opposant au visage de la haine celui de l'ouverture et de la tolérance.

Les pensées de la communauté académique de Lyon et Saint-Étienne vont aux victimes de cette barbarie sans nom, notre soutien et réconfort aux familles des victimes.

En ces jours de deuil national, tous les drapeaux des établissements de Lyon et Saint-Étienne de l'Université de Lyon étaient en berne. Dans tous les établissements, un moment de recueillement ainsi qu'une minute de silence étaient organisés lundi 16 novembre à 12h.

Michèle COTTIER, Administratrice provisoire de l'Université Jean MONNET, invite l'ensemble des personnels et des étudiant-e-s de l'Université ce lundi 16 novembre à midi à respecter une minute de silence, un rassemblement se tiendra dans le hall de la Maison de l'Université.

Toute l'Université, ses personnels et ses étudiants, s'associe à la peine des proches des victimes.

Courrier de la Madame la Ministre de l’Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche aux étudiants et personnels de l'enseignement supérieur suite aux attentats du 13 novembre 2015

#Universitédebout
#NousSommesUnis