Patrimoines et paysages culturels

Patrimoines et paysages culturelsCérémonie inaugurale du JMD Erasmus Mundus DYCLAM - Remise des diplômes MaCLand

Le lundi 14 septembre 2015, Youcef Ouerdane, Vice-président du conseil scientifique de l'UJM, Marc Petit, Maire de Firminy, toute l'équipe du Pôle International de formation en patrimoines et paysages culturels de l'UJM, et les représentants des universités partenaires
ont mis à l'honneur l'élite des étudiants internationaux en patrimoines matériels et immatériels au sein de l'auditorium de l’Église le Corbusier à Firminy.

Le lundi 14 septembre 2015,  Youcef Ouerdane, Vice-président du conseil scientifique de l'UJM, Marc Petit, Maire de Firminy, toute l'équipe du Pôle International de formation en patrimoines et paysages culturels de l'UJM, et les représentants des universités partenaires
ont mis à l'honneur l'élite des étudiants internationaux en patrimoines matériels et immatériels au sein de l'auditorium de l'Église le Corbusier à Firminy,

Une cérémonie inaugurale pour accueillir la nouvelle promotion EMJMD Dyclam couplée de la remise des diplômes rendant hommage aux étudiants du Master Erasmus Mundus MaCLand (2013-2015).
Une conférence animée par Sylvie Catellin, Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines et auteure de l'ouvrage Sérendipité, du conte au concept (éditions du Seuil en janvier 2014). La sérendipité qui est la faculté de découvrir, «par hasard et sagacité», ce que l'on ne cherchait pas. Une conférence qui encourage ces étudiants et nouveaux diplômés à l'ouverture d'esprit propice aux plus belles découvertes !

L'UJM forme les experts internationaux du patrimoine
Ce fut l'occasion de présenter le Pôle International de formation en patrimoines et paysages culturels de l'UJM :
L'UJM est une plate-forme européenne et  internationale unique de formation aux patrimoines matériels et immatériels, aux paysages culturels, à leur gestion raisonnée et durable, à leur protection comme à leur valorisation.
Elle offre sur le campus patrimoine Le Corbusier, à Firminy, dans un monument historique, un ensemble de formations universitaires professionnelles, originales par la globalité de l'approche et les méthodes appliquées aux problèmes nouveaux et futurs que posent et poseront les patrimoines de la modernité.

DYCLAM est une formation universitaire européenne originale et unique dans le monde tant par la globalité de l'approche que par les méthodes appliquées aux problèmes internationaux actuels de développement et de gestion durables des territoires pour et par le patrimoine ou cultural landscape.
Le master forme des professionnels appelés à exercer dans des structures aussi diverses que : musées, associations et fondations liées à la gestion du patrimoine, villes et pays d'art et d'histoire, collectivités territoriales (mairies, conseils généraux, conseils régionaux, structures intercommunales...), UNESCO, ICOMOS, UICN, cabinets de consultants.

En savoir + : http://www.dyclam.eu/fr/.

Publié le 15 septembre 2015