Alexandre récompensé par VSE

Engagement associatif : Alexandre, VP Etudiant de l’UJM, récompensé par la Ville de Saint-Etienne

Vendredi 30 juin 2017, Alexandre Tiraboschi, Vice-président étudiant de l’Université Jean Monnet a été récompensé par la Ville de Saint-Etienne pour son investissement dans la vie associative, dans le cadre de la première Biennale de la vie associative.

Une récompense portée par la Ville de Saint-Etienne
La Biennale de la vie associative permet aux nombreux stéphanois bénévoles dans les associations de se rencontrer, d'échanger et de réfléchir aux enjeux de la vie associative et de l'engagement citoyen.
Après des conférences, stands et ateliers, les Trophées des associations ont été remis par l’Union des Associations de Saint-Etienne et de la Loire, la Fédération des Associations de Saint-Etienne Etudiantes (FASEE) a été lauréate dans la catégorie "Les jeunes fenêtre sur l'avenir ».


Alexandre, aussi, récemment élu Vice-président étudiant de l’Université de Lyon
Depuis juin 2017, Alexandre est le Vice-président étudiant de l'Université de Lyon.
L’Université de Lyon allie universités, écoles et organismes de recherche sur le site Lyon-Saint-Étienne.  Il participe à la définition de la nouvelle politique de vie étudiante.


Alexandre, un Vice-président étudiant pas comme les autres
En 2013, Alexandre a pris en main le BDE de l'IUT de Saint-Etienne, après plus de trois ans d’arrêt. Il a notamment organisé les journées culturelles.
En parallèle, il  a été trésorier de la Fédération des Associations de Saint-Etienne Etudiantes (FASEE) qui a pour vocation de fédérer les associations étudiantes de la Loire afin de dynamiser le paysage estudiantin et défendre les droits des étudiants.
Depuis 2015, Alexandre est Vice-président étudiant de l'Université Jean Monnet. Il participe à la définition de la politique de l'établissement au sein de l'équipe présidentielle. Il se charge de la co-gestion du Bureau de la Vie Étudiante et des actions de vie de campus. Il travaille également avec les collectivités territoriales pour la mise en place des schémas directeurs de la vie étudiante ainsi qu’avec le Bureau info jeunesse sur la Commission ID jeunes et pour l’évènement « Saint-Étienne accueille ses étudiants ».
Cela fait également deux ans qu’Alexandre est instructeur à la préparation militaire marine de Saint-Etienne. Il encadre chaque année une quarantaine de jeunes ligériens souhaitant découvrir la Marine Nationale. Il participe aux cérémonies et commémorations.
Enfin, il est aussi chargé de mission coordination de la commission affaires académiques à la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE), la plus importante organisation de jeunes en France indépendante de tout parti politique. Il participe à la définition des positions de la structure concernant l'enseignement supérieur.


Légende de la photo : Alexandre, Corinne L'Harmet-Odin, Adjointe au Maire de Saint-Etienne en charge de la jeunesse et de la vie étudiante, Michèle Cottier, Présidente de l'Université Jean Monnet

Publié le 6 juillet 2017