Association Oratore

L’association étudiante Oratore Saint-Etienne récompensée

Le 26 novembre dernier, lors du Salon de l’Etudiant de Saint-Etienne, l’association Oratore a reçu le Trophée de l’Etudiant pour ses projets de concours d’éloquence et de plaidoirie. Les Trophées de l'Etudiant soutiennent et encouragent les initiatives étudiantes.

L’association Oratore Saint-Etienne, anciennement dénommée association Lysias Saint-Etienne, organise annuellement différents concours d’art oratoire prenant diverses formes, tantôt sous forme de plaidoiries civiles et pénales, tantôt sous forme de joutes oratoires ouvertes à tous les étudiants. Cette première forme s’adresse à des étudiants juristes, alors que la seconde s’adresse à l’ensemble des étudiants de l’Université Jean-Monnet de Saint-Etienne.

Concours d’Éloquence
Le concours d'Éloquence est ouvert à l'ensemble des étudiants de l'Université Jean Monnet. Le candidat choisit son sujet parmi une liste exhaustive et peaufine son argumentaire pendant une semaine. Une semaine pour préparer dix minutes de discours, qui doivent, compte tenu du temps laissé à la rédaction, révéler des qualités d’écriture, mais aussi faire apparaître, selon le style du candidat, une culture certaine, une plume poétique ou encore un sens de l’humour décapant.

Concours de Plaidoirie
Pour le concours de plaidoirie ouvert aux L1 de Droit, les concurrents doivent revêtir la robe d’avocat pour défendre leur client autour d’un cas pratique de droit civil (droit à l'image, personnalité juridique, mariage...).
Le concours de plaidoirie ouvert aux L2 de Droit amène les candidats à travailler sur un cas pratique de droit pénal (vol, complicité, exhibition sexuelle...).
Pour ces deux concours, par le biais d'une plaidoirie de 10 minutes maximum, le candidat devra user de ses talents pour émouvoir, plaire, convaincre le jury par une argumentation éloquente et juridiquement fondée. Les sujets et les parties à défendre, à l'occasion d'un procès fictif, sont communiqués une semaine à l’avance.  

Bien que l’association entame sa sixième année d’existence juridique, Oratore Saint- Etienne organise des concours mis en place de longue date à Saint-Etienne et connus des enseignants et des professionnels, notamment en droit.

> En savoir plus sur Oratore Saint-Etienne
> Découvrir la Faculté de Droit de l'Université Jean Monnet


 

Publié le 10 janvier 2017