Associations étudiantes : le Trophée de l’Etudiant pour l’ADEMS

Le 26 novembre dernier, lors du Salon de l’Etudiant de Saint-Etienne, l’ADEMS, pour son projet « Hôpital des nounours », a reçu le Trophée de l’Etudiant. Les Trophées de l'Etudiant soutiennent et encouragent les initiatives étudiantes.

L'Association des Étudiants en Médecine de Saint-Étienne (ADEMS) est une association étudiante à but non lucratif créée en 1969.
Elle a pour but l’accompagnement de l’étudiant en médecine tout au long de son cursus. L’association lui propose des offres (ouvrages, matériel, photocopies...), de participer à des évènements (actions solidaires, soirées étudiantes, gala…) et de l’aide en Première Année Commune Aux Études de Santé (PACES) grâce au parrainage.
Cette année, 25 membres actifs composent le bureau de l’ADEMS .

L'Hôpital des Nounours est un projet porté par les associations d’étudiants en médecine adhérentes à l’ANEMF.
Un hôpital est reconstitué et accueille des enfants pour soigner leur nounours. L’objectif : familiariser l'enfant au milieu hospitalier pour atténuer ses craintes.
Cette expérience permet également aux étudiants de s’adapter au jeune public qui a ses besoins, angoisses et son propre vocabulaire. Les étudiants rencontrent, en amont, un pédopsychiatre pour savoir comment réagir face aux réactions et questions des enfants.

Légende : Hôpital des nounours à l'Université Jean Monnet, édition 2016

> En savoir plus sur la Faculté de Médecine Jacques Lisfranc