Bilan du College de Droit

College de DroitLe parcours d’excellence fait le bilan, un an après sa création

Formation innovante, ouverte aux étudiants qui manifestent un vif intérêt pour le droit et la culture générale, le Collège de Droit de l’Université Jean Monnet correspond au parcours « Droit, Société, langues » de la licence de droit. Créé en 2016 à l’initiative de la Faculté de Droit, ce parcours de trois années, qui fait appel à la méthode d’enseignement de la pédagogie inversée, vise à renforcer des connaissances juridiques, en sciences politiques et en langues, tout particulièrement l’anglais, indispensables à la poursuite d’un parcours universitaire au plus haut niveau et à la réussite des concours les plus exigeants. Un an après sa création, le collège de Droit dresse un premier bilan sur son parcours d’excellence.

Le Collège de Droit

Le Collège de Droit permet aux lycéens studieux et motivés d’accéder à une filière d’excellence.
Selon les résultats obtenus aux examens à l’Université, il  offre aussi la possibilité aux étudiants de la Faculté de Droit d’intégrer ce parcours.

Greffé sur le tronc commun d’enseignements, le Collège de droit offre un suivi spécifique de l’étudiant pour l’accompagner dans son travail personnel avec l’objectif d’une poursuite d’études en plus grande autonomie. Il vise également à transmettre aux étudiants une plus grande ouverture sur l’Europe et le monde à travers une comparaison entre les différentes cultures politiques et juridiques européenne et des séminaires d’anglais juridique pour se familiariser avec un vocabulaire spécifique et le droit de common law.

Ouvert aux étudiants de Licence 1 en 2016-2017, le Collège de Droit mettra en place l’accès à la Licence 2 à la rentrée 2017 et la Licence 3 en 2018.

Bilan du parcours d’excellence

Un an après la création du Collège de Droit, le bilan est d’ores et déjà pleinement satisfaisant : 15 étudiants ont suivi les séminaires du Collège et se révèlent parmi les meilleurs de leur promotion de Licence 1.

Le recours à la pédagogie inversée et à l’échange direct entre étudiants et enseignants a contribué aux résultats positifs du parcours car il permet une participation active des étudiants, loin de l’enseignement traditionnel du cours magistral. Le succès du Collège s’est également mesuré lors de salons étudiants : les lycéens ont manifesté un intérêt tout particulier à ce parcours de la Faculté de Droit.

Inscriptions :
Date limite du dépôt des dossiers de préinscription pour la 1ère session : jeudi 15 juin 2017

Site Internet du Collège de Droit de l’UJM

Publié le 9 juin 2017