Etudes et handicap à l’Université Jean Monnet : sensibiliser pour mieux accompagner

Etudes et handicap à l’Université Jean Monnet : sensibiliser pour mieux accompagner

Les universités accueillent chaque année de plus en plus d’étudiants en situation de handicap*. Il est donc nécessaire de développer des pratiques et infrastructures pour leur permettre d’étudier dans les meilleures conditions. Quels sont les dispositifs mis en place à l’Université Jean Monnet pour leur accompagnement ? Dans le cadre de la semaine de sensibilisation au handicap organisée à l’UJM, rencontre avec Emmanuelle, Coordinatrice handicap pour les étudiants.

Crédit photo : Direction de la communication / UJM

Il faut pousser les portes du service de Médecine Préventive Universitaire (MPU), au premier étage de la Maison de l’Université sur le Campus Tréfilerie, pour découvrir le Bureau d’Accueil Handicap.
Emmanuelle a débuté à mi-temps à l’Université Jean Monnet. Son poste a été créé dans le cadre de la loi du 11 février 2005 inscrivant l’obligation pour les établissements d’enseignement supérieur d’accueillir les étudiants en situation de handicap. Si en 2005-2006, 60 étudiants en situation de handicap ont été recensés à l’Université Jean Monnet, ils sont 220 cette année, la majorité souffrant de troubles dyslexiques. Un chiffre en hausse qui s’explique par une prise en charge qui s’est développée. Emmanuelle, désormais à temps complet, a deux missions : l’accompagnement et la sensibilisation au handicap, pour les étudiants, toutes filières et tous campus confondus.

Accompagnement
Le Bureau handicap est rattaché au Service de la Vie des Personnels et des Étudiants mais physiquement, sa localisation à la MPU s’explique par les liens étroits qu’a Emmanuelle avec l’équipe médicale et les assistants sociaux. Un travail en équipe pour proposer des aménagements adaptés aux étudiants en situation de handicap. Elle travaille également en relation avec les différents acteurs du parcours de l’étudiant : services de scolarité et enseignants, services divers de l’UJM comme service informatique ou patrimoine, associations… Une véritable action collaborative pour accueillir des étudiants en situation de handicap, les accompagner dans leurs études et leur permettre une insertion professionnelle de qualité.

Des aides techniques et humaines sont proposées aux étudiants en situation de handicap : prêt de matériel (PC, logiciel, dictaphone, micro HF), bourse PC portable ; prise de notes par un étudiant de la même promotion, idéalement du même TD, et en fonction du handicap, mission d’accompagnement sur le campus ; tutorat, en dehors des cours, par un étudiant de la même filière du niveau supérieur (accompagnement, travail sur la méthodologie) ; secrétariat pendant l’examen par un étudiant.
Les aménagements pour les examens sont mis en place par les services de scolarité. Ils prennent différentes formes : temps majoré, utilisation d’ordinateur, mise à disposition d’une salle particulière, logiciel spécifique, secrétariat d'examen…
Les aménagements de cours ou pour les examens sont valables un an. La situation de l’étudiant ou même la structure de ses cours peut évoluer. Tous les ans, les étudiants sont rencontrés en juin/juillet ou septembre pour préparer la rentrée suivante.
L’un des objectifs de l’enseignement supérieur est d’amener l’étudiant vers une plus grande autonomie afin de préparer l’entrée dans le monde professionnel. Il est donc possible que les aménagements tendent à se réduire au fur et à mesure du parcours.

Concernant les lycéens, ils sont accueillis dès le mois de février précédant leur première rentrée à l’université. Le Bureau Handicap développe ses liens avec le secondaire pour que les lycéens soient informés des possibilités d’accompagnement le plus tôt possible.


Sensibilisation au handicap
La sensibilisation au handicap est primordiale. Elle permet à l’ensemble de la communauté d’être réceptive à cette question, de se montrer solidaire et de sortir des préjugés.
Plusieurs actions sont mises en places. Tout d’abord, le crédit libre « sensibilisation au handicap » : 100 places sont proposées pour cette option qui est un vif succès auprès des étudiants. C’est la huitième année qu'il est proposé, pour le semestre pair, aux étudiants de la Faculté des Sciences et Techniques, de la Faculté de Médecine, de la Faculté de Droit, de la Faculté d’Arts, Lettres et Langues et la Faculté de Sciences Humaines et Sociales. Les étudiants ont 18h de cours théoriques sur les différents types de handicap animés par des intervenants extérieurs et un atelier au choix parmi sept sur des thématiques comme la déficience visuelle, la langue des signes…
Ensuite, une formation sur l’autisme a été proposée en 2016 aux enseignants afin de permettre une meilleure intégration des étudiants en situation de handicap.


*http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid66358/guide-de-l-accompagnement-de-l-etudiant-handicape-a-l-universite.html

Focus sur la Semaine du handicap : du mardi 14 au jeudi 16 mars
La première édition de la Semaine du handicap a eu lieu en 2014. Cette année, pour la deuxième édition, plusieurs services de l’Université Jean Monnet collaborent pour mettre en place ces trois jours d’ateliers, conférences, spectacles, projection et handisport.
Ces animations ont pour but de sensibiliser aussi bien les personnels que les étudiants de l’université et lever les préjugés.

Publié le 9 mars 2017