Les atouts du Master Droit et Entreprise

Les atouts du Master Droit et EntrepriseTémoignages

Une carrière de juriste d’affaires ou la profession d’avocat spécialisé en droit de l’entreprise ou en droit social vous intéresse ? Le Master Droit et Entreprise est fait pour vous ! Découvrez cette formation grâce à Camille de Lajarte-Moukoko, responsable pédagogique et Blaise, alternant dans cette filière.

Le Master Droit et Entreprise est une formation généraliste qui permet aux étudiants de se former aux différents aspects du droit applicable à l'entreprise (droit des sociétés, droit des contrats, droit social, droit fiscal, droit des entreprises en difficulté, etc.). Depuis septembre 2016, cette formation est complétée par une spécialisation, à choisir entre « juriste d'entreprise » et « droit social ».

Camille de Lajarte-Moukoko, quelles sont les compétences acquises par vos étudiants ?
-Maîtrise des concepts fondamentaux en droit et des règles spécifiques applicables à l'entreprise
-Capacité de recherche de l'information juridique pertinente
-Capacité d'analyse des informations juridiques
-Capacité de mettre en œuvre les règles applicables face à une affaire complexe
-Maîtrise des principales techniques professionnelles (consultation, plaidoirie)

Et après, quels débouchés professionnels ?
Le Master Droit et Entreprise mène vers le métier de juriste d'entreprise, de juriste au sein d'un service ressources humaines, d'avocat d'affaires ou encore d'universitaire ou de chercheur CNRS.

La formation et la recherche vont de pair, pouvez-vous nous en dire plus ?
La direction du Master Droit et Entreprise est assurée par trois universitaires dont les thèmes de recherches nourrissent les deux spécialités du Master Droit et Entreprise (droit social et juriste d'entreprise).
Marc Véricel, directeur scientifique du Master et doyen de la Faculté de droit, a pour principaux thèmes de recherches le droit social et plus spécifiquement les thématiques des conditions de travail et d'accès à l'emploi.
Sophie Julliot, directrice des études, a pour thématiques de recherches la santé au travail et l'activité juridictionnelle des juridictions sociales.
Et moi-même, directrice des études, j’ai pour thèmes de recherches le droit des entreprises en difficulté (plus particulièrement le droit processuel des entreprises en difficulté). J’ai également travaillé sur la fiducie et sur les modes alternatifs de règlement des conflits (médiation, arbitrage, conciliation, transaction, etc.).

Le Master Droit et Entreprise vu par Blaise
-Pourquoi avez-vous choisi le Master Droit et Entreprise de l’Université Jean Monnet ?
Je suis juriste de formation, j'ai décroché un M2 Professionnel en Droit Maritime en 2010.
J'étais Juriste chez Allianz Global Corporate & Spécialty (Paris La Défense) jusqu'en septembre 2014. Souhaitant renforcer mes compétences en Droit des affaires, j’ai intégré le Master Droit et Entreprise qui a aussi l’avantage d’être en alternance.

-Quelles sont vos missions en entreprise ?
J’effectue mon alternance au sein de la Direction juridique d'AREVA TA à Aix En Provence. Je suis juriste en droit des contrats/droit des affaires. J'analyse et rédige tout type de contrat (achat, vente, accord de confidentialité, propriété intellectuelle) dans des domaines qui touchent à l'ingénierie et l'énergie. Je fais des recherches sur des sujets très variés en droit des affaires.

-Quelles connaissances et quels savoir-faire pensez-vous pouvoir valoriser à l'issue de vos études ?
Analyse et rigueur. Connaissances en droit des contrats/affaires.

-Comment vous projetez-vous dans l'avenir ?
Revenir dans le secteur des transports/assurances mais avec une compétence supplémentaire pour viser des postes de responsable juridique dans des grandes entreprises de transport.

 > En savoir plus sur la Faculté de Droit

Publié le 10 décembre 2016