Les étudiants de l'UJM participent à un concours de créations publicitaires

Les étudiants de l'UJM participent à un concours de créations publicitaires

Les Europubliciades, concours européen de créations publicitaires, est organisé chaque année par un IUT de France. Cette année, ce concours se déroule, à Montpellier le jeudi 9 mars 2017. Les couleurs de l’Université Jean Monnet sont représentées par 12 étudiants et 2 enseignants de l’IUT de Roanne.
Rencontre avec Salimata, étudiante à l’IUT de Roanne et présidente de l’association étudiante Spots d’Or qui organise le déplacement à Montpellier.

Les étudiants aux Spots d'Or, édition 2016. Photo de Valentin Maurin

Lumière sur l’association Spots d’Or
L’association « Spots d’Or Roanne » a pour but de prendre en charge l’organisation et la promotion de manifestations relatives aux créations publicitaires réalisées par les étudiants du département Techniques de Commercialisation de l’IUT de Roanne : concours des Spots d’Or (jury et cérémonie de diffusion et remise des prix à Roanne), participation ou organisation du concours inter-IUT des Europubliciades et toutes les actions événementielles en lien avec le cursus universitaire des étudiants de l’IUT de Roanne (séance de cinéma,….).
En tant que présidente de l’association Spots d’Or 2017, Salimata a un rôle bien particulier : « Je dois réaffirmer sans cesse le projet de la structure, ses objectifs prioritaires et ses principes de fonctionnement. Ainsi, fixer des jalons et veiller au respect de ceux-ci est primordial afin de garantir la réussite du projet. À côté de cela, je suis en charge du démarchage des partenaires et des demandes de subvention. Cependant, il faut savoir que nous faisons tout ensemble. Chaque tâche à effectuer est généralement réalisée par tous les membres du groupe. »

De la cérémonie des Spots d’Or aux Europubliciades
Chaque année, est organisée la cérémonie des Spots d’Or, portant le m
Les étudiants aux Spots d'Or, édition 2016. Photo de Valentin Maurin
ême nom que l’association, à Roanne. Elle met à l’honneur les projets créatifs des étudiants du département Techniques de Commercialisation (TC) de l’IUT de Roanne, réalisés dans le cadre d’un projet tuteuré.
Un jury composé de professionnels de l’audiovisuel, du graphisme et du marketing récompense, lors de cette soirée, les meilleures productions dans 7 catégories : meilleur plan de communication, réalisation vidéo, annonce radio, acteur, affiche, concept et slogan. C’est au cours de cette même cérémonie que le jury présélectionne les meilleurs affiches et spots vidéo pour représenter l’IUT de Roanne aux Europubliciades.

Europubliciades : le rôle de l’association Spots d’Or
Pour le concours de créations publicitaires des Europubliciades, l’association Spots d’Or organise la participation et le déplacement des étudiants. « Nous devons trouver les fonds nécessaires afin de pouvoir se rendre à Montpellier, se nourrir et se loger. Ainsi, des demandes de partenariats et de subventions sont nécessaires. », confirme Salimata.
Pour elle, l’organisation de cet évènement est bénéfique sur le plan professionnel comme personnel : « En plus de rencontrer d’autres étudiants et de développer mes compétences organisationnelles et relationnelles,  je vais pouvoir découvrir la ville de Montpellier et si tout se passe comme prévu, être particulièrement satisfaite. »

La participation des étudiants de l’IUT de Roanne à ce concours européen de créations publicitaires fait vivre le dynamisme de l’Université Jean Monnet. L’UJM leur souhaite une belle réussite !

Europubliciades 2017 : focus sur les étudiants et leurs projets pour les entreprises, commerces ou associations :
- Dylan Da Silva : une affiche pour LA TRIBUNE-LE PROGRES  
- Camille Deray : une affiche pour MICHEL CORNELOUP, LE BOULANGER BIO
- Chloé Salvia : une affiche et un spot vidéo pour C3R
- Gilles Bahri : une affiche pour DESARBRE  
- Mélanie Merle : un spot vidéo pour PRINCESSE FICELLE
- Mohammed El Antri : une affiche pour GROUPAMA
- Hugo Hardy : une affiche pour LA CONTRE-ALLEE

Les prix gagnés par l’UJM aux Europubliciades – édition 2016 :
-Gagnant de la Catégorie « Affiche Publicitaire », prix du meilleur concept :
Vivre Bio en Roannais - IUT de Roanne, Université Jean Monnet
-Gagnant de la Catégorie « Affiche Publicitaire », prix du meilleur slogan :
Amour et Chocolats - IUT de Roanne, Université Jean Monnet

Publié le 2 mars 2017