Regis Gonthier

Régis Gonthier élu membre titulaire de l’Académie nationale de médecine

L’Université Jean Monnet a l’honneur de vous annoncer l’élection du Professeur Régis Gonthier en qualité de membre titulaire de l’Académie nationale de médecine le 6 décembre 2016.

Né à Saint-Chamond en 1949, il exerce en tant que Professeur des Universités et praticien hospitalier de gériatrie et biologie du vieillissement depuis 1993. Professeur de classe exceptionnelle depuis 2012, il coordonne le pôle gériatrie et médecine interne depuis sa création en 2007 au CHU de Saint-Etienne.  
Il a contribué à moderniser les services de gériatrie grâce à  un transfert progressif des unités de soins sur le site de l’hôpital Bellevue.    

Ses principaux domaines de recherche concernent la prévention de la perte d’autonomie, le parcours de soins des sujets âgés, le vieillissement réussi et la fin de vie. Cet engagement est illustré par 154 publications à comité de lecture, 88 publications à visée pédagogique et 210 communications orales. Parallèlement, il a assumé de nombreuses responsabilités locales et nationales témoignant de sa notoriété.

Le Pr. Régis Gonthier a organisé aux côtés de Patrice Queneau, doyen honoraire de la Faculté de médecine et membre de l’Académie nationale de médecine, la venue de la prestigieuse Académie nationale de Médecine pour la première fois de son histoire en mai 2016. Cette journée scientifique avait connu un grand succès scientifique au bénéfice du rayonnement du Campus Santé Innovations, de l’Université Jean Monnet et de son territoire.

L'Académie Nationale de Médecine
Fondée en 1778 à l’initiative du Baron Portal par Louis XVIII, l’Académie Royale de Médecine devient l’Académie nationale de médecine en 1902. Elle réunit des médecins, des chirurgiens, des biologistes, des pharmaciens et des vétérinaires reconnus pour leurs travaux scientifiques et pour leurs responsabilités dans le domaine de la santé. Elle peut être saisie d’une demande d’avis par les Pouvoirs publics mais elle peut aussi s’auto-saisir sur les questions de Santé publique et d’Ethique médicale.

En savoir plus :
> Académie Nationale de Médecine 
> Faculté de Médecine Jacques Lisfranc de l'Université Jean Monnet 

Relire l'article :
> L'Académie Nationale de Médecine pour la 1ère fois de son histoire à Saint-Étienne 
 

Publié le 21 décembre 2016