Sylvie BAUDINO - prix Dujarric

L’Académie des sciences décerne le PRIX DUJARRIC DE LA RIVIÈRE à Sylvie BAUDINO

L’Académie des sciences a décerné le 22 novembre 2016 le Prix Dujarric de La Rivière 2016 à Sylvie Baudino, Professeur des Universités et directrice du Laboratoire de Biotechnologies Végétales appliquées aux plantes aromatiques à la Faculté des Sciences de l’Université Jean Monnet.

L’Académie des sciences attribue chaque année environ quatre-vingts prix dans des domaines scientifiques très étendus, aussi bien fondamentaux qu'appliqués.

Sylvie Baudino s’est vue remettre le prix quadriennal de biologie intégrative, qui récompense les découvertes de l’enseignante-chercheuse et son équipe sur le parfum des roses depuis 2000. Cette distinction met en lumière la réussite et la reconnaissance des travaux d’équipe menés au laboratoire valorisant l’investissement et la persévérance des chercheurs.

Consacrés à l’étude des gènes intervenant dans la biosynthèse du parfum de la rose, les travaux de recherche ont révélé que cette synthèse se faisait de manière originale. En particulier, l’équipe a découvert que des enzymes de la famille des nudix hydrolases étaient impliquées dans la synthèse des composés majeurs du parfum, les monoterpènes, ce qui n’avait jamais été montré chez d’autres plantes. Ce résultat majeur a fait l’objet d’une publication et la couverture de la revue Science en juillet 2015

Désormais leader dans son domaine, l’équipe de Sylvie Baudino poursuit ses recherches sur la biosynthèse des terpènes du parfum chez la rose et coordonne le projet ANR ROSASCENT, en partenariat avec l’Institut de Chimie de Nice (Université Nice Sophia Antipolis), l’Equipe Morphogenèse florale-RDP-ENS-Lyon et l’Equipe Génétique et Diversité des plantes ornementales (GDO) de l’UMR IRHS (INRA - Agrocampus Ouest – Université d’Angers).

En savoir plus :
> Laboratoire de Biotechnologies Végétales appliquées aux plantes aromatiques
> Faculté des Sciences de l’Université

Publié le 23 novembre 2016