Témoignage : Carla, présidente de l’association étudiante Cosmo Roanne

Carla, étudiante en deuxième année de Licence Administration Économique et Sociale au Centre Universitaire Roannais, est présidente de l’association Cosmo Roanne. Elle nous présente ses missions au sein de l’association, nous explique son investissement associatif et évoque le Gala de l’enseignement supérieur qui aura lieu le 10 février.

Quel est le but de Cosmo Roanne ?
Le but de l’association Cosmo Roanne est de faciliter l’intégration de tous les étudiants et d’animer la vie sur le campus universitaire grâce à l’organisation de divers évènements (Activités lors de la rentrée universitaire, Gala de fin d’année, Soirée de Noël pour les étudiants étrangers ne pouvant pas passer les fêtes chez eux, Campus Color, Carnaval brésilien, etc.).

Quelle est ta mission dans l'association ?
Je suis présidente de l’association depuis fin septembre 2016. Mes missions sont de représenter l’association, signer les contrats, présider les réunions, être en relation avec les personnes qui soutiennent les commissions et les briefer, être informée par la trésorière sur les dossiers de subvention, chef de projet, être en relation avec les médias et veiller à ce qu’il se dit au sein de l’association.

Comment as-tu connu Cosmo Roanne ?
J’ai connu Cosmo Roanne en travaillant avec Afef Benhlal à la Maison du campus l’été dernier (2016). Elle m’a parlé de cette association en m’expliquant les évènements qui avaient été organisés et m’a informé que cette association avait besoin de nouveaux étudiants pour composer le bureau, les anciens étant partis pour leur poursuite d’études ou recherches d’emploi.

Pourquoi cet investissement associatif ?
Tout d’abord, j’ai toujours eu en moi l’envie d’accorder mon temps à une cause qui me tient à cœur. Pourtant, je n’avais jamais encore expérimenté le milieu associatif.
Je n’ai compris, qu’après l’attentat de Nice du 14 Juillet 2016, étant présente, que la vie ne tenait qu’à un fil et qu’il ne fallait pas perdre son temps à repousser les opportunités qui se présentent à notre porte. Quand Afef Benhlal m’a parlé de l’association il m’est apparu comme une évidence que je devais me lancer. Puis, les choses se sont enchainées et de fil en aiguille, je me suis proposée en tant que présidente de l’association. Je ne regrette pas mon choix et suis heureuse d’en faire partie. Une belle équipe est en place, de beaux projets ont déjà été réalisés et nombreux sont encore à venir.

Comment arrives-tu à concilier association et études ?
Les horaires de ma licence AES (Administration Economique et Sociale), étant relativement flexibles, me permettent de trouver un équilibre entre les études et la vie associative de façons détendue.
En effet, je peux accorder de mon temps à l’association tout en restant sérieuse au niveau de mon travail.
Tout est question d’organisation ! Si on le fait bien, que l’on ait beaucoup ou peu de cours, on peut toujours trouver du temps pour concilier association et études.

Pourquoi rejoindre Cosmo Roanne pour les étudiants ?
Rejoindre Cosmo Roanne est l’occasion pour les étudiants de se réunir, d’échanger, de passer de bons moments ensemble mais aussi de partager des valeurs autour d’une pluriculturalité.

Gala de l’enseignement supérieur 2017 : Vendredi 10 février, Salle Fontalon de 21h à 3h30
Cet évènement phare, organisé par l’Association Cosmo et la Maison du Campus, représentée par Afef Benhlal, est attendu par bon nombre d’étudiants et  est destiné à l'ensemble des étudiants de l’enseignement supérieur.
Il a pour but de rassembler les étudiants autour des valeurs de la diversité et de l’interculturalité.
L’ambiance sera rythmée par un magicien, hypnotiseur, mentalistes, des shows d’étudiants ainsi que deux DJ.

Deux formules sont proposées :
-Formule Premium à 10 € : Entrée + buffet d’accueil + shows + soirée dansante + trajet en bus
-Formule Prestige à 20 € : Trajet en Limousine avec champagne + cocktail de fruits + friandises + entrée + buffet d’accueil offert + shows + soirée dansante

> En savoir plus sur le Centre Universitaire Roannais

Publié le 24 janvier 2017