Inauguration du Campus Santé Innovations (26 juin 2015)

Inauguration du Campus Santé Innovations (26 juin 2015)

Le nouveau Campus Santé Innovations a été inauguré le vendredi 26 juin 2015. De nombreuses personnalités étaient présentes au rendez-vous et ont pu bénéficier d'une visite des différents sites qui composent cet équipement unique en France.

Le nouveau Campus Santé Innovations a été inauguré le vendredi 26 juin 2015. De nombreuses personnalités étaient présentes au rendez-vous et ont pu bénéficier d'une visite des différents sites qui composent cet équipement unique en France.

Retrouvez le programme de cette matinée et voir le diaporama :

  • 9h00 - 10h00 - Visite privée du Campus Santé Innovations

 

- Accueil de la délégation officielle sur le parvis de la Faculté de Médecine,
- Présentation du concept architectural par Michel RÉMON, architecte,
- Visite de la Faculté de Médecine,
- Visite de la Bibliothèque Universitaire : Accueil et allocution de Fabrice ZENI, doyen de la Faculté de Médecine et de Brigitte RENOUF, directrice du Service Commun de Documentation,
- Equipement Plexan/ Centrifugeuse hyper-gravité : présentation parLaurence VICO, directrice du Laboratoire de Biologie du Tissu Osseux et Contraintes Mécaniques (LBTO),
- Visite de l'Institut Régional de Médecine et d'Ingénierie du Sport (IRMIS)
- Présentation de la plate-forme biomécanique par Alain BELLI, professeur de biomécanique et vice-président du pôle de compétitivité Sporaltec  
- Présentation du gymnase médicalisé du CHU par Frédéric ROCHE, directeur de recherche en physiologie clinique et de l'exercice
- Visite du Centre Ingénierie et Santé (CIS) 
- Présentation du Centre Ingénierie et Santé et de la nouvelle antenne stéphanoise de l'EPRD de l'Ecole des Mines par Stéphane AVRIL, directeur du CIS et Imen SMAÏLI, chargée de mission entrepreunariat
- Présentation en Laboratoire L-318  des activités des départements BioPI et STbio

  • 10h00 - 11h00 - Inauguration du Campus Santé Innovations

La délégation officielle a été accueillie par Fabrice ZÉNI, Doyen de la Faculté de Médecine et le professeur Catherine MASSOUBRE a animé la séquence des discours :
- Frédéric BOIRON, Directeur Général du CHU de Saint-Etienne
- Pascal RAY, Directeur de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne
Khaled BOUABDALLAH, Président de l'Université Jean-Monnet Saint-Etienne, Président de l'Université de Lyon
- Gaël PERDRIAU, Maire de Saint-Etienne, Président de Saint-Etienne Métropole
- Bernard BONNE, Président du Département de la Loire
- Jean-Jack QUEYRANNE, Président du Conseil Régional Rhône-Alpes
- Fabien SUDRY, Préfet de la Loire (représentant le Préfet de la Région Rhône-Alpes)

  • Enfin, à 11h00, l'ensemble des autorités fut appelé à rejoindre la scène pour le dévoilement de la plaque inaugurale.




voir le diaporama

 


L'UNIVERSITE JEAN-MONNET SUR LE CAMPUS SANTÉ INNOVATIONS  

Lieu d'implantation de la nouvelle faculté de médecine, le CAMPUS SANTÉ INNOVATIONS favorisera les collaborations pédagogiques, scientifiques et industrielles entre médecins, ingénieurs, entreprises et étudiants. La nouvelle faculté accueillera ses 3000 étudiants au sein d'un bâtiment de 9 600 m2 avec 4 axes majeurs de recherche Santé :
- Neuro-ostéolocomoteur
- Cardiovasculaire
- Immuno-infectieux
- Cancer-nanoparticules
Ces 4 axes ont un équivalent décliné au niveau du CHU, les axes hospitalo-universitaires.
Ces thématiques d'excellence dans le domaine de l'os, de la thrombose, de la douleur travaillées en  collaboration avec le secteur industriel sont tournées vers la prévention- éducation des patients.
Avec ses 10 équipes de recherche regroupées sur un même site, la Faculté de Médecine de l'Université Jean Monnet favorise ainsi la pluridisciplinarité et le rapprochement entre recherche fondamentale et recherche clinique.
Dotés de plateformes techniques de microscopie, cytométrie et d'expérimentation animale, les 10 laboratoires auront  à leur disposition des locaux plus fonctionnels (arrivée centralisée des fluides médicaux, paillasses ergonomiques). Par ailleurs, la qualification des salles blanches aux normes ISO 7, permettra aux chercheurs de renforcer leur démarche qualité et d'émarger à certains protocoles pointus. Le parti pris architectural de scinder la partie recherche répond à l'exigence de sécurisation des activités de recherche en santé.
Plus largement la faculté de médecine s'inscrit dans le projet du Pôle Santé Innovations comprenant l'IRMIS, le CIS mais également le monde économique avec l'accueil de l'IFTH, Sport Altec et enfin le  PTM. Cette synergie sera un accélérateur de notre action en terme de valorisation, de R&D et enfin d''innovation technologique des dispositifs médicaux. 

 

D'UN POINT DE VUE PEDAGOGIQUE

Avec une capacité de 1275 places en amphithéâtre reliés par visioconférence, le nouveau site permet l'accueil de tous les étudiants de première année. Cela renforce la qualité de l'accompagnement des usagers par les services administratifs, le parrainage mis en place par les étudiants d'années supérieures. Ces étudiants bénéficieront sur le site de la BU santé, ce qui leur permet de mieux rationnaliser leur temps, atout clef pour un étudiant de première année. 
Concernant les étudiants en années supérieures, un étage complet du bâtiment est dédié à la pédagogie en prenant en compte les innovations pédagogiques : salles de simulation médicale, salle de TP classique couplée avec des apprentissages par tablettes tactiles, laboratoires de langues.  Cet étage comporte également une salle de préparation TP avec des équipements neufs permettant aux étudiants en master d'acquérir les compétences en biologie cellulaire mais également d'appréhender les protocoles de qualité. L'installation de la faculté sur le site du CHU est un atout pour ces étudiants, inscrits dans un cursus professionnalisant puisqu'ils sont en stage hospitalier le matin et en cours l'après-midi. Cette proximité sera déterminante  pour les internes pouvant à présent consulter très facilement les collections et équipements de la BU santé, une salle leur est dédiée.
Enfin, il est important de rappeler que les enseignants de la faculté sont également les médecins du CHU, ils pourront concilier plus facilement les contraintes et les imprévus de prise en charge des patients avec la programmation des enseignements.  

La BU Santé

Plus qu'un transfert d'équipement, la nouvelle bibliothèque a été conçue pour être un nouvel espace de travail, proposant une offre de services aujourd'hui incontournables en Bibliothèque universitaire, et complètement adaptés à la diversité et la spécificité des usages des étudiants et chercheurs en médecine.
Les espaces ont été optimisés pour pouvoir implanter 420 places de travail au lieu de 230 actuellement. Les collections ont été réparties dans des espaces correspondants aux besoins des étudiants selon leur niveau d'études (espace PACES+ Première Année Commune des Etudes de Santé, espace ECN Epreuves classantes nationales). Avec l'objectif d'optimiser la réussite étudiante, la BU proposera des espaces de travail diversifiés, individuels ou collectifs : 8 carrels (petite pièce d'étude à usage individuel dans les bibliothèques 
universitaires), 1 salle de formation, 4 salles de travail en groupe.