Création d'un nouveau pôle Vie de l'Etablissement

Valoriser et développer l’ensemble des missions transversales en lien avec la vie de l’établissement (culture, sport, santé et prévention, vie étudiante, handicap, action sociale, développement durable, loisirs..) telles sont les missions du nouveau "Pôle VIE DE L’ÉTABLISSEMENT".

Les étudiants et personnels de l'UJM doivent s'approprier les campus non seulement comme des espaces de travail mais aussi comme des lieux de vie et de convivialité. Pour y parvenir, il est aujourd'hui nécessaire de valoriser et développer l'ensemble des missions transversales en lien avec la vie de l'établissement (culture, sport, santé et prévention, vie étudiante, handicap, action sociale, développement durable, loisirs..) en les fédérant au sein d'un nouveau "Pôle Vie de l'Etablissement" mis en place en cette rentrée 2014-2015.

Ce pôle réunit au sein d'un conseil consultatif tous les acteurs des services impliqués :
le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS),
le Service de Médecine Préventive Universitaire,
le nouveau Service Vie des Personnels et des Étudiants qui se voit attribuer les missions du SCAS et celles du bureau Vie Étudiante,
la mission CSTI ,
la mission développement durable,
ainsi que les chargés de mission concernés, des représentants des étudiants et des personnels.

Ce conseil consultatif est force de proposition en termes de priorités Vie de l'établissement qui ont une place à part entière dans le prochain projet d'établissement car ces actions sont devenues des critères supplémentaires d'attractivité de notre université :

- une offre sportive diversifiée à moindre cout dans des locaux adaptés,
- une écoute attentive aux problèmes de santé,
- l'organisation d'un environnement social au travail,
- une politique facilitant l'accès à la culture ,
- un soutien fort des initiatives étudiantes,
- une amélioration des conditions de vie au sein de nos campus,
- une politique de prévention,
- des dispositifs d'intégration des étudiants et personnels en situation de handicap,
- un engagement pour l'égalité des chances des étudiants,
- des actions de loisirs en direction des personnels et leurs proches,
- une évolution des missions de développement durable vers une responsabilité sociétale des établissements.

Vice-Président délégué à la Vie de l'Établissement : Hervé GIRAUDET

Publié le 19 septembre 2014