Stanislas MOREL obtient le Prix Louis Cros 2014

Stanislas MOREL obtient le Prix Louis Cros 2014

Stanislas MOREL, Maître de Conférences en Sciences de l'éducation à l'Université Jean-MONNET, obtient le Prix Louis Cros 2014, décerné par l'Institut de France et l'Académie des sciences morales et politiques pour son livre "La médicalisation de l’échec scolaire".

Stanislas MOREL, Maître de Conférences en Sciences de l'éducation à l'Université Jean-MONNET, obtient le Prix Louis Cros 2014, décerné par l'Institut de France et l'Académie des sciences morales et politiques pour son livre "La médicalisation de l'échec scolaire"*.

Le prix Louis CROS a été créé à l'Institut de France, sous l'égide de l'Académie des sciences morales et politiques, par convention avec le Comité Universitaire d'information Pédagogique. Il récompense, annuellement, une œuvre dans le domaine de l'éducation et de la formation. Son montant, fixé chaque année par l'Institut de France, s'est élevé à 10 000€ pour l'année 2014.
Il est décerné à l'auteur ou aux auteurs d'un ouvrage ou d'un travail universitaire susceptible d'éclairer non seulement les spécialistes et les praticiens, mais également le grand public, sur les enjeux et les défis contemporains de l'éducation et de la formation.



Medicalisation de l'echec scolaire
Medicalisation de l'echec scolaire
*La médicalisation de l'échec scolaire (Stanislas MOREL)
Phobie scolaire, dyslexie, précocité intellectuelle, hyperactivité : les enseignants et les professionnels du soin sont aujourd'hui submergés par les demandes de traitement de « difficultés scolaires » imputées à un ensemble de plus en plus étendu de « troubles ». Comment expliquer cette manière de concevoir l'échec scolaire comme un problème strictement individuel et de nature psychologique ou médicale ? Dans cette enquête, l'auteur, maître de conférences en sociologie, questionne la médicalisation de l'échec scolaire et montre pourquoi ces diagnostics et les traitements qui les accompagnent paraissent de plus en plus naturels.

Publié le 28 novembre 2014