Sylvain Girard lauréat 2014 du Prix Léon-Nicolas Brillouin

Sylvain Girard Professeur des Universités et chercheur au laboratoire Hubert Curien s'est vu décerner le Prix Léon-Nicolas Brillouin 2014 pour ses travaux sur "la conception de fibres et de capteurs à fibres optiques tolérants aux radiations et leur application dans les industries nucléaires et le spatial".

Sylvain GIRARD Professeur des Universités et chercheur au laboratoire Hubert Curien est le lauréat 2014 du Prix Léon-Nicolas Brillouin pour ses travaux sur la conception de fibres et de capteurs à fibres optiques tolérants aux radiations et leur application dans les industries nucléaires et le spatial'.
Le Prix Léon-Nicolas Brillouin est décerné conjointement et de manière paritaire par la Société de l'Electricité, de l'Electronique et des Technologies de l'Information et de la Communication (SEE), la branche française IEEE et par l'Institute of Electrical and Electronics Engineers, Inc. Ce prix biannuel est dédié à la promotion de l'interaction entre recherche fondamentale, enseignement supérieur et industrie et contribue au triangle de la connaissance : sciences, technologie et innovation. Il couvre les domaines de la physique des matériaux et des composants optiques, électroniques et électrotechniques.

Sylvain Girard a aussi été le lauréat 2013 du prix Early Achievement Award' de la Nuclear & Plasma Sciences Society' pour ses contributions à la compréhension des effets des rayonnements sur les fibres optiques et capteurs à fibres et leur intégration dans des environnements extrêmes' http://ieee-npss.org/past-recipients-of-the-early-achievement-award/ . Ce prix international est décerné pour reconnaître les contributions exceptionnelles dans les dix premières années de la carrière d'une personne dans l'un des domaines d'intérêt de la Nuclear & Plasma Sciences Society'.

Sylvain Girard a soutenu sa thèse en 2003 à l'université de Saint-Etienne. Après une dizaine d'années passée au CEA, il a rejoint en septembre 2012 le laboratoire Hubert Curien au sein l'équipe Matériaux pour l'Optique et la Photonique en Environnement Radiatif Extrême'. Il est aussi membre fondateur de l'Equipe de Recherche Commune CEA/DAM - Laboratoire Hubert Curien. La cérémonie de remise du Prix Léon-Nicolas Brillouin aura lieu lors de la soirée des grands prix qui se tiendra le 8 décembre 2014 à partir de 17 h à l'Espace Hamelin 1, rue de l'Amiral Hamelin 75016 PARIS. Sylvain Girard présentera à cette occasion ses travaux de recherche.

Publié le 24 octobre 2014