Un étudiant de l'UJM remporte le premier prix du Concours de Géovisualisation

Un étudiant de l'UJM remporte le premier prix du Concours de Géovisualisation

Dominique Pitt, étudiant en Master 2 SIG (Systèmes d'Information Géographique) et gestion de l'espace de l'Université Jean-Monnet, a remporté le premier prix du Concours de Géovisualisation du Festival de Géographie de Saint-Dié.

Dominique Pitt, étudiant en Master 2 SIG (Systèmes d'Information Géographique) et gestion de l'espace de l'Université Jean-Monnet, a remporté le 5 octobre 2014 le premier prix du Concours de Géovisualisation du Festival de Géographie de Saint-Dié.


Analyser un an de mouvements des vélos en libre-service à Lyon ? Une aubaine pour les participants du projet ANR Vel'Innov . Dans ces quelque 7 millions de mouvements (dont 4 sont le fait d'abonnés, au profil qualifié), se cachent certainement des informations pertinentes sur la mobilité en milieu urbain. Pour nourrir la réflexion et permettre aux chercheurs de construire leurs questionnements, Dominique Pitt, professeur en lycée agricole et étudiant au master géomatique de Saint-Étienne, a conçu une interface originale ...
en savoir plus


 

Dominique PITT, en quelques mots :
Enseignant en informatique au Ministère de l'Agriculture, Dominique PITT travaille au Lycée du Paysage et de l'Environnement de Lyon-Dardilly.
Passionné de géomatique, D. PITT obtient, à 57 ans, un congé formation en 2013-2014 et intègre le master STEP-SIG de l'UJM en M2.

Notre étudiant obtient un stage à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, encadré par Thierry JOLIVEAU, de l'UJM, Luc MERCHEZ de l'ENS, Hélène MATHIAN, ENS-CNRS, et Gilles RUSAOUEN, de l'INSA avec la problématique suivante : permettre à des chercheurs en sciences humaines (géographes, sociologues, économistes, etc.) d'interroger, interactivement, visuellement, la très riche base de données des mouvements de vélos en libre-service de Lyon, pour nourrir leur connaissance de la ville de ses mobilités, de ses usages. Dis-moi comment circulent les vélos, et je t'apprendrai des choses sur ta ville.

Dominique PITT développe un prototype de site Web, en exploitant une bibliothèque passionnante « D3.JS » (Data Driven Documents - http://d3js.org) qui ouvre de grandes possibilités de représentations graphiques de données.
En octobre 2014, il présente son travail au Festival International de Géographie de Saint-Die et obtient le prix du Concours de Géovisualisation.

Dominique PITT nous témoigne de son intérêt pour la formation continue :

"Indispensable, en particulier en informatique. Le master m'a passionné : il est ouvert, évolutif, et vertigineux. L'équipe pédagogique est accueillante et compétente. Les étudiants valorisent leur formation et trouvent des emplois intéressants. On les retrouve partout en géomatique ; le master essaime partout. Les besoins liés à l'information spatiale sont importants et touchent beaucoup de secteurs. Je recommande chaudement la formation à mes proches agro-informaticiens."



* Crédits photos : AFIGEO - ELT

Publié le 25 novembre 2014