Animations culturelles au programme à l'IUT toute cette semaine

Du lundi 21 au vendredi 25 mars, différentes animations culturelles vont être proposées aux étudiants et personnels de l’IUT.

Les journées culturelles, qu’est-ce que c’est ?
Ce sont cinq jours d’ouverture, offerts aux étudiants de l’IUT pour découvrir de nouveaux horizons. Savoirs, amusement et bonne humeur sont au rendez-vous !

Qui les organise ?
Depuis maintenant deux ans, cet évènement est cogéré par le Bureau des étudiants de l’IUT (BDE IUT) ainsi que par l’administration de l’IUT.

Dans quel but ?
Le but de ces journées est d’offrir aux étudiants une ouverture sur les autres, les nouvelles technologies, la culture historique, artistique, musicale et théâtrale ainsi que sur les activités sportives.

Quel est le programme de l’édition 2016 ?
Au programme, des stands de théâtre ou d’opéra, des ateliers d’initiation aux musiques (jazz, Baroufada, musiques cubaines) des expositions accompagnées d’ateliers afin de découvrir différents styles de peinture (aquarelle, acrylique, aborigène, avec les doigts), ainsi que plusieurs visites de musées (des Verts, de la Mine, des arts Modernes, le Planétarium, la caserne des pompiers) de la culture, mais pas que !
Les activités sportives sont mises en avant avec une dizaine d’ateliers consacrés à l’initiation de danses (Zumba, rock, danse africaine, boogie-woogie) et des arts martiaux (Hapkido, Vo Vietnam)
Les journées culturelles c’est aussi de la prévention et de la sensibilisation sur différents sujets tels que la sécurité routière, les MST, les troubles alimentaires, les conduites addictives, le secourisme, l’alcool ou encore le don du sang.
Cette édition est également l’occasion de mettre en valeur certain projet étudiant tel que le projet ECOCAMPUS créer par l’association du département Génie Biologique et le BDE IUT, qui vise à sensibiliser les étudiants sur le monde qui les entoure autour d’ateliers informatifs et d’un repas local et bio.
Pour compléter ce projet, des activités autant ludiques qu’instructives seront proposées, nous aurons ainsi l’occasion de faire la connaissance d’un pilote de drone, de découvrir les secrets inavoués des téléphones portables et les rallyes humanitaires, ou encore de s’initier au Mahjong, au cirque ou à la sarbacane.
Les ateliers du mardi 22 mars seront suivis d’un vernissage au centre de vie à l’IUT, où les étudiants pourront rencontrer les différents intervenants.

Publié le 21 mars 2016