Association ASEC

L’association ASEC organise le Festival Pint of ScienceRendre la recherche scientifique accessible à tous

Le Festival Pint of Science, c’est du 23 au 25 mai. Il est organisé par l’association ASEC. Rencontre avec Laura, Présidente de l’ASEC, pour mieux connaître cette association et les animations du Festival Pint of Science.

Peux-tu nous présenter l’ASEC.
L'Association Stéphanoise des jEunes Chercheurs (ASEC) a été créée en 1996. Il s'agit d'une association "loi 1901" qui regroupe l'ensemble des doctorants et jeunes docteurs de Saint-Etienne issus des établissements UJM (Université Jean Monnet), EMSE (Mines Saint-Etienne) et ENISE (Ecole Nationale d'Ingénieurs de Saint-Etienne), mais également les étudiants en Master Recherche et les jeunes chercheurs jusqu'à 5 ans après la thèse.
Nos missions :

• Représenter les étudiants-chercheurs au niveau local, national et international
  • Valoriser la formation doctorale
  • Regrouper jeunes chercheurs d'horizons différents

Peux-tu nous parler du Festival Pint of Science.
Pint of Science est un festival international organisé depuis 2012. Cet évènement se déroule les mêmes jours dans différents pays et différentes villes du monde. Le but de ce festival : la vulgarisation de la recherche scientifique au sens large afin de la rendre accessible au plus grand nombre. L’objectif est donc de passer un moment de détente autour de discussions scientifiques abordant des questions économiques, écologiques, technologiques et sociétaux… A Saint-Etienne, la première édition a eu lieu en 2015, elle a permis de mettre en avant différents laboratoires de l’Université Jean-Monnet et les recherches scientifiques.
L’Association Stéphanoise des jEunes Chercheurs (ASEC) est l’organisatrice de l’événement Pint of Science 2016. Six membres sont impliquées dans l’organisation de l’édition 2016: Fanette Chassagne, Guillaume Courbon, Clément Mercier, Angèle Merlet, et Clémentine Puech. Il leur a fallu trouver un lieu, des intervenants et établir une communication autour de cet évènement.
Cette année, les soirées Pint of Science se dérouleront au Café le Méliès, Place Jean Jaurès, à Saint Etienne. Notre souhait étant d’utiliser un établissement ayant l’habitude d’accueillir des évènements divers, ouverts au grand public.
Nous voulions trois thèmes attractifs pour trois soirs pour attirer un public le plus large possible. Ces soirées peuvent permettre de mettre en avant la recherche d’excellence réalisée au niveau de Saint Etienne. Les orateurs sollicités ont l’habitude de communication avec le grand public afin de nous assurer que les présentations soient accessibles au plus grand nombre

• Lundi 23 mai 2016 : « Le sport : 1001 vertus d’un puissant médicament » présentée conjointement par L. Feasson, D. Hupin et A. Merlet, membres du laboratoire de physiologie de l’exercice au sein de l’université Jean Monnet de Saint Etienne.
  • Mardi 24 mai 2016 : « Développement durable : théories versus réalités ? » présentée par Anastasia Wolff, Laura Palacio et Sonagnon Hounwanou, doctorants en sciences de l’environnement et génie industriel à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne
  • Mercredi 25 mai 2016 : « Design sous pression » présentée par Blandine Favier, Floriane Piat et Nicolas Roesch, chargés de Recherche au sein de la Cité du Design.

Chaque intervention correspondra à une  présentation orale vulgarisée d’une vingtaine de minutes. Suivi d’un temps d’échange illimité avec le public présent. En effet, l’intérêt de ces soirées réside dans l’échange entre les intervenants et le public.

Quel est le nombre de membres ?
L'ASEC compte 68 adhérents, majoritairement des doctorants de Sciences Ingénierie Santé mais également en design, lettres, économie, géographie ...

Comment rejoindre l'association ?
Pour rejoindre notre association, rien de plus facile. Il suffit de venir à l’un de nos évènements. Nous sommes également présents aux journées consacrées aux doctorants (rentrées, journée de la Recherche).

Publié le 17 mai 2016