Association « Démineurs » : prôner le vivre-ensemble

Association « Démineurs » : prôner le vivre-ensemble

L'association « Démineurs » a pour but de développer, dans un climat d'échanges et de convivialité, des activités culturelles, sportives, festives et d'œuvrer pour l'égalité des droits pour les personnes LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuel.le.s et Transgenres). Elle n'a aucun engagement politique, philosophique ou religieux.

L’association a été créée en août 2015. À Saint-Etienne, il n'existait rien à destination du public des jeunes LGBT. Cette association a pour but de réunir les personnes autour de la culture LGBT et d'événements festifs, quelles que soient leur orientation ou identité sexuelle, en mettant l'accent sur le vivre-ensemble.
À ce jour, 62 personnes sont adhérentes à l'association.


Plusieurs évènements sont mis en place tout au long de l'année. Retour sur quelques manifestations :
-    Soirée de clôture de Sainté accueille ses étudiants jeudi 8 octobre 2015 : Organisée par la mairie de Saint-Étienne, l’association a tenu un stand de crêpes. Des bénévoles ont aidé pour la confection de la pâte et la préparation des crêpes, vendues toute la soirée pendant que les groupes The Fat Bastard Gang Band, les Dandy Freaks et Turbo Boom Boom donnaient un concert. Cet événement a rassemblé plus de 700 personnes.
 
-    "Réuniapéro" mercredi 14 octobre 2015 : Une réunion s'est tenue mi-octobre pour présenter une nouvelle fois l'association aux nouvelles personnes intéressées et pour dresser un bilan des activités passées et projets futurs.
 
-    Groupes de travail mercredi 25 novembre 2015 : L’association a invité ses adhérents à participer à des groupes de travail, pour construire quatre projets : l'organisation d'un café-lecture, d'une projection cinématographique, d'une soirée festive et la création d'un teaser vidéo de l'association. Une vingtaine de personnes s'est mobilisée autour de ces thématiques ce qui a permis un partage d'idées et d'envies.
 
-    Soirée au F2 vendredi 11 décembre 2015 : En collaboration avec l'association stéphanoise Satellites, une soirée a été organisée au F2 pour un moment de partage et de convivialité.
 
-    Pot de fin d'année au Méliès café mardi 15 décembre 2015 : Pour marquer la fin de l'année et fêter les 4 mois d'existence de l'association.

-   Soirée jeux à la Taverne du Gobelin Farci jeudi 28 janvier 2016 : Plus de 100 personnes se sont réunies à la Taverne du Gobelin Farci ce soir-là pour jouer au célèbre jeu de rôle "Les loups garous".


Evènement à venir
JEUDI 17 MARS : Café-lecture sur le thème de « l’homophobie » à 20h00 au Remue-Méninge (59 Rue Désiré Claude à Saint-Étienne)
4 œuvres ont été sélectionnées :
- Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens de Becky Albertalli
- En finir avec Eddy Bellegueule de Edouard Louis
- Tom à la ferme de Michel Marc Bouchard
- Les invisibles, réalisé par Sébastien Lifshitz (sélection de deux témoignages parmi l'œuvre cinématographique)
Un débat sera animé à la suite des différentes lectures.
L’association « Démineurs » veut rendre ce café-lecture accessible et qu'il soit à la portée de tous. Elle veut faire tomber les barrières, parfois très hautes, qui séparent beaucoup de personnes de "l'outil livre" et de la lecture en général.
L'objectif est également de réunir des personnes autour d'une problématique sociétale, peu importe l'âge, l'orientation ou l'identité sexuelle des participants.


Comment rejoindre l'association ?
L'adhésion est de 5€. Il est possible d'adhérer, soit en venant voir l'association lors d'un événement, soit en envoyant un chèque à l'ordre de Démineurs chez la Présidente Lucie Demange, 6/8 rue Pélissier, 42100 à Saint Etienne.

Publié le 14 mars 2016