Association FAME : la musique et la culture à l’honneur

La FAME est la Fabuleuse Association des Musiciens Etudiants, elle a pour but de représenter la musicologie de l’université Jean Monnet à Saint-Etienne et tous ses étudiants. Elle existe depuis de nombreuses années et elle est vitale au bon fonctionnement de la vie étudiante des musiciens.

Comment devenir membre ?
Chaque année, les membres de l’association sont renouvelés du fait des nouveaux arrivants en licence à l’université. Il suffit à ces étudiants de venir s’inscrire auprès des membres du bureau, gérants de l’association, pour devenir membre. Etre membre est valorisant pour les étudiants car ils participent au bon fonctionnement de l’association et bénéficient d’un tarif réduit lors des soirées FAME. Cette année, elle compte un effectif de 76 membres.

Les actions de la FAME
En effet, c’est la FAME qui s’occupe de toute l’organisation, que ce soit des concerts ou des soirées. À raison de six soirées ou plus par année, la FAME a la possibilité de faire monter sur la scène de la Clé d’Voute (salle de concert au-dessus du Campus Tréfilerie) des groupes locaux à faire découvrir, mais aussi de permettre aux étudiants eux-mêmes de se produire en concerts.
Mais la FAME n’est pas seulement l’organisatrice de soirées-concerts, elle participe également à des projets plus conséquents tels que le Requiem de Mozart cette année, dont les trois représentations furent données à la Maison de l’Université la semaine dernière et dirigées par Julien Garde, professeur à l’université et chef du Petit chœur de musicologie.

Festival Musiques en Tréfilerie du 13 au 15 avril 2016
La FAME s’occupera de l’organisation et du bon déroulement du Festival Musiques en Tréfilerie - Portraits de Serge Gainsbourg (13-14-15 avril à la Maison de l’Université) qui avait disparu il y a quelques années et que la musicologie et l’association essaient de relancer.

Ainsi, l’association FAME est vitale aux musiciens étudiants qu’elle représente mais elle est aussi une porte ouverte pour la culture en essayant de promouvoir des groupes natifs de Saint-Etienne.