Des collégiens et lycéens sur les bancs de la fac

Mardi 24 mai, l’Université Jean Monnet a accueilli plus de 200 élèves de troisième et seconde pour une journée de travail autour des questions de développement durable dans le cadre d’une cordée de la Réussite intitulée « Des élèves et des étudiants dans une aventure scientifique ».

Ce sont des élèves de Boën, Firminy, Saint-Chamond et Saint-Etienne qui ont été reçus dans les locaux de la Faculté des Sciences et Techniques et de l’IUT de Saint-Etienne. Au programme de la journée :

• Mini-Colloque pluridisciplinaire proposé par la Mission de Culture Scientifique (Alain Blanc) avec deux conférences complémentaires sur le thème du Développement Durable : "La logistique au cœur des enjeux du Développement Durable «  Par Frédéric Pellegrin-Romeggio de notre I.A.E. et " Les pressions humaines sur la biosphère : comment évaluer la biodiversité et prévenir son érosion ? » par Pierre Chareyron de l’IUT Saint-Etienne.
  • Atelier de travail scientifique animé par des étudiants de L2 et L3 de la Faculté des Sciences et Techniques autour de la BD scientifique « Un air suspect » traitant de la pollution de l’air (BD présentée par la Maison de l’Ecologie de Saint-Etienne et co-rédigée par Jean-Luc Fugit, chimiste de l’Université Jean Monnet)
  • Repas au restaurant universitaire de la Métare

Cette journée riche sur le plan scientifique et des rencontres ont permis aux élèves du secondaire de découvrir l’université en général et les études supérieures scientifiques en particulier avec un autre regard.

Le travail en petit groupe animé des étudiants de l’université a été aussi l’occasion pour ces derniers, au-delà de leur intervention scientifique, d’exposer leur vécu universitaire, de répondre à des questions des élèves et de leur donner de précieux conseils pour favoriser au mieux la transition Lycée/Université.

Enchanté par cette journée, Jean-Luc Fugit, Vice-président orientation, réussite étudiante, insertion professionnelle déclare : « Je remercie et félicite particulièrement nos étudiants de licence, mais aussi les personnels du service Cap Avenir, la CSTI de l’Université, la Maison de l’Ecologie de Saint-Etienne, le CROUS Saint-Etienne ainsi que la Faculté des Sciences et Techniques et l’IUT Saint-Etienne pour leur aide dans l’organisation et l’animation de cette belle journée ! »

Rappel sur les Cordées de la Réussite :

Elles reposent sur des partenariats établis entre un ou des établissements d’'enseignement supérieur  et  des lycées ou collèges situés dans des quartiers prioritaires des villes ou dans des territoires ruraux excentrés et  ont pour principal objectif de favoriser l'accès des élèves du secondaire à l'enseignement supérieur.

L’Université Jean Monnet est très attachée au tissage et à la pérennisation de ses liens avec les établissements d’enseignement secondaire et à l’idée d’égalité des chances. Depuis mars 2012, l’Université Jean Monnet est « tête de cordées ». À ce titre, elle travaille en étroite collaboration avec différents établissements du secondaire et propose, à plusieurs reprises dans l’année, aux lycéens et collégiens des actions leur permettant de mieux appréhender la réalité des études universitaires, de découvrir les métiers scientifiques ou de simplement se familiariser avec les sciences et leurs applications.

Publié le 24 mai 2016