Forum de l'Enseignement Supérieur 2016

Forum de l'Enseignement supérieur 2016

Le Forum de l'enseignement supérieur de Saint-Etienne s’est déroulé les 28 et 29 janvier 2016 derniers au Centre des Congrès Fauriel. Comme les années précédentes, cette 16ème édition a rencontré un véritable succès.

Son organisation est le fruit d'une étroite collaboration entre les lycées (publics et privés sous contrat), les Centres d'Information et d'Orientation (CIO) et l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur du Sud et Centre Loire qui proposent des formations post-bac.   

Au cours des 3 demi-journées d'ouverture de ce forum, ce sont près de 6000 lycéens qui ont été accueillis. Ils ont pu rencontrer, sur les stands, des enseignants et/ou des étudiants de chaque établissement. De nombreuses conférences (17 à chaque demi-journée) leur ont permis d'accroître leur information sur les formations mais aussi sur les métiers. Les lycéens ont eu aussi la possibilité d’échanger avec des conseillers d'orientation psychologues, ou des représentants du CLOUS et des mutuelles étudiantes.

Toutes les composantes de l'Université Jean Monnet étaient présentes tant sur les stands qu'au travers des conférences. Une nouvelle fois, on ne peut que se féliciter de la forte implication des personnels du service Cap Avenir, des enseignants, des enseignants-chercheurs, des personnels administratifs et étudiants qui ont accepté de prendre de leur temps pour aider les lycéens à se repérer devant la densité et parfois la complexité de l'offre de formation du supérieur. A n'en pas douter les jeunes lycéens de notre territoire vont pouvoir faire un choix éclairé d’orientation, en lien avec leur projet d'études, voire professionnel !

Notons aussi que  pour la quatrième année consécutive le forum a proposé un temps d’ouverture tout public  (le jeudi de 16h00 à 19h30)  qui a permis d'accueillir et renseigner plus de 400 personnes. Ce temps d'échange a plus particulièrement permis aux familles de venir, entre autres, à notre rencontre et d'être informées et rassurées sur le fonctionnement des parcours de formations et d’accompagnement au sein de l’Université Jean Monnet.

A l'année prochaine pour une nouvelle édition qui sera l'occasion de progresser à nouveau afin de répondre toujours mieux aux attentes du public lycéen et de leur famille...

 

Jean Luc Fugit, Vice-président délégué à l'Orientation, Réussite Etudiante et Insertion Professionnelle à l'Université Jean Monnet ; Michèle Cottier, Présidente de l'Université Jean Monnet ; Denis Chambe, Adjoint au Maire de la Ville de Saint-Etienne ; Françoise Moulin-Civil, Rectrice de l'Académie de Lyon.

À la rencontre des enseignants et étudiants, prêts à répondre aux questions des lycéens.

Publié le 29 janvier 2016