HCERES

L'HCERES publie un rapport d'évaluation élogieux"Visionnaire", "remarquable", l'HCERES souligne "l'esprit pionnier" de l'UJM

L'HCERES a dernièrement souligné dans son rapport le caractère "visionnaire", "remarquable" et "l'esprit pionnier" de l'UJM. L'AEF, agence de presse spécialisée, a souligné récemment dans une longue dépêche le caractère particulièrement élogieux du rapport d'évaluation de l'UJM.

En avril dernier, à l'aube du nouveau contrat quinquennal 2016-2020 entre l'Université et l'Etat, l'UJM a accueilli un comité d'experts de l'HCERES (Haut Conseil d'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur), autorité administrative indépendante chargée d'évaluer les établissements d'enseignement supérieur.
Après une première phase d'auto-évaluation, une phase d'évaluation externe basée sur une visite d'experts s'est déroulée au sein de l'établissement. Cette évaluation portait sur 6 domaines : la stratégie et la gouvernance, la recherche et la formation, la réussite des étudiants, la valorisation et la culture scientifique, les relations européennes et internationales, le pilotage et la gestion.
A l'issue du processus d'évaluation, l'HCERES a produit un rapport, rendu public fin 2015, à la fois bilan du contrat finissant (2011-2015) et document prospectif pointant les nouveaux objectifs stratégiques de l'établissement ainsi que les moyens à mobiliser pour le prochain contrat 2016-2020.
L'HCERES a, entre autre, souligné dans son rapport le caractère "visionnaire", "remarquable" et "l'esprit pionnier" de l'UJM.
L'AEF, agence de presse spécialisée, a souligné récemment dans une longue dépêche le caractère particulièrement élogieux du rapport d'évaluation de l'UJM.
Actuellement, forte des éléments dégagés dans ce rapport, l'UJM a entamé le processus d'accréditation avec le Ministère des l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Le terme "accréditation" désigne les modalités d'ouverture ou de reconduite des formations au sein de l'Université.
L'Etat accrédite les établissements pour la délivrance de leurs diplômes, pour la durée du contrat pluriannuel, en vérifiant qu'ils respectent "le cadre national des formations".

 

- consulter le rapport d'évaluation de l'HCERES
- en savoir plus sur le processus d'évaluation et le rôle de l'HCERES  http://www.hceres.fr
- consulter la dépêche de l'AEF

Publié le 21 mars 2016