IDEX LYON 2016

IDEX LYON 2016Un projet collectif porté par l’Université de Lyon pour le développement du territoire et de son potentiel en matière d’enseignement supérieur et de recherche.

Le 22 décembre 2015, l’Université de Lyon a déposé son dossier de candidature à l’IDEX 2016 auprès du Commissariat Général à l’Investissement sous le nom de IDEX LYON 2016. Son projet : l’excellence partagée avec comme principaux mots-clefs : rassembler, renforcer, innover, rayonner.

Le 22 décembre 2015, l'Université de Lyon a déposé son dossier de candidature à l'IDEX 2016 auprès du Commissariat Général à l'Investissement sous le nom de IDEX LYON 2016. Son projet : l'excellence partagée avec comme principaux mots-clefs : rassembler, renforcer, innover, rayonner.

Le dossier de candidature sera examiné par un jury international en juin 2016 et la sélection finale interviendra en fin d'année 2016.
La candidature IDEX est une étape structurante majeure dans la construction de l'Université de Lyon récemment créée (2014) afin d'améliorer la coordination de l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur et de recherche implantés sur le territoire Lyon/Saint-Etienne, avec un impact potentiel très significatif sur sa dynamique socio-économique.
L'IDEX LYON 2016 porte l'ambition de l'UDL de s'affirmer parmi les grandes universités de recherche de rang mondial, en symbiose avec son territoire et ses partenaires.
L'IDEX LYON est un projet collectif dont le pilotage de la candidature a fonctionné selon une démarche de co-construction entre les établissements d'enseignement supérieur, les organismes de recherche, les collectivités locales, en lien avec les acteurs socio-économiques du territoire.
L'Université Jean Monnet, Saint-Etienne est l'un des treize membres du groupement IDEX (4 universités, 7 établissements, 2 organismes de recherche).
La candidature IDEX LYON s'intègre à une dynamique de site vertueuse, jalonnée de grandes réalisations collectives depuis 2007 : Contrat de Plan Etat Région, Opération campus, Investissements d'Avenir, création d'une SATT et bien entendu le Programme Avenir Lyon Saint-Etienne pour lequel suite au premier appel à projet IDEX en 2012, l'Etat a accordé un accompagnement et un financement de 27 millions d'euros pour le développement du site Lyon/Saint-Etienne.

Chiffres clés :
L'UDL, ce sont :
130 000 étudiants
220 laboratoires de recherche labellisés
11 500 enseignants chercheurs et chercheurs dont 5 000 doctorants
L'IDEXLYON 2016, ce sera :
1 marque académique
3 grands axes : BioSanté et Société, Sciences et Ingénierie, Humanités et Urbanité
800 millions d'euros de dotation spécifique

> L'Université de Lyon
> IDEX LYON 2016  et Édito à destination de la Communauté Université de Lyon
> Le Programme Avenir Lyon Saint-Etienne (PALSE)