Insertion professionnelle

Insertion professionnelle : une réalité à l’Université Jean Monnet

Comment mettre en place, avant et pendant la formation, les conditions d’une bonne réussite et d’une insertion professionnelle réussie ? La stratégie de formation de l’Université Jean Monnet est, notamment, construite pour répondre à cette question. À tous les niveaux et à tous les instants, la démarche d’accompagnement constitue pour chaque étudiant, une aide active et efficace à son orientation, à la réussite de son parcours de formation et ensuite à son insertion professionnelle.

Préparation à l’insertion professionnelle
Plusieurs actions sont mises en place pour favoriser l’entrée des étudiants sur le marché de l’emploi :

  • Travail obligatoire sur le projet personnel professionnel (PPP) de chaque étudiant à partir de la première année de DUT et la deuxième année de Licence. Poursuite possible de ce travail en 3ème année de licence générale.
  • Unités d’Enseignement obligatoires pour tous les étudiants de Master leur permettant d’être accompagnés dans l’élaboration de leur projet professionnel, dans l'évaluation et valorisation de leurs compétences acquises, dans leurs recherches de stage et premier emploi
  • Mise à disposition d’outils innovants : Guide des compétences Licence, MOOC, plateforme numérique d’insertion professionnelle…
  • Organisation de forums métiers par grands domaines
  • Organisation d’évènements par la Fondation de l’université pour rapprocher les étudiants des entreprises et autres employeurs potentiels : Matinale de l’Alternance, Job Dating…
  • Travail de fidélisation auprès des étudiants afin d’en faire des diplômés investis dans la promotion de l’UJM (étudiants ambassadeurs)
  • Accompagnement postérieur à la réussite au diplôme via un lien renforcé avec les acteurs de l’accompagnement des diplômés (APEC, Pôle Emploi…).

Toutes ces actions favorisent également le développement personnel de l’étudiant (savoir-être, savoir-faire…) et lui font acquérir de l’autonomie.
   

Offre de formations en lien avec les besoins des entreprises
L'ambition de l’Université Jean Monnet est d’adapter son offre de formation en fonction de l’évolution des besoins en compétences des entreprises.  Elle accompagne les étudiants vers des métiers dont les entreprises ont besoin.


Les résultats de la dernière enquête « insertion professionnelle » des diplômés de l'Université Jean Monnet confirment leur bonne intégration sur le marché de l’emploi : 89% de taux d’insertion pour les Masters et 90% pour les Licences Professionnelles.

-> Plus d'informations : Cap Avenir, service information, orientation et insertion professionnelle

Publié le 6 juillet 2016