L'Académie de Nationale de Médecine pour la 1ère fois de son histoire à Saint-Étienne

L'Académie Nationale de Médecine pour la 1ère fois de son histoire à Saint-Étienne

La Faculté de Médecine de l'Université Jean Monnet a eu l'honneur de recevoir la prestigieuse Académie Nationale de Médecine qui s'est tenue pour la première fois de son histoire à Saint-Étienne, les 9, 10 et 11 mai 2016. Ces trois jours ont été soulignés par la qualité des nombreux débats scientifiques (consulter le programme).

La Faculté de Médecine Jacques Lisfranc a été choisie pour présenter ses travaux de recherche clinique et fondamentale et ainsi bénéficier des conseils éclairés et constructifs de cette institution fondée en 1731.

L'Université Jean Monnet reflète ainsi à nouveau une Recherche ligérienne de haut niveau et qui contribue à l'attractivité du territoire. En effet le Campus Santé Innovation regroupe sur le même site le CHU, la Faculté de Médecine, des structures de Recherche, l'Institut Régional de Médecine et d'Ingénierie du Sport, le Centre Ingénierie et Santé de l’École des Mines et le Centre Hygée.

La session inaugurale a ouvert la journée scientifique du 10 mai 2016 dans l’amphithéâtre Bruno PERPOINT de la Faculté.
Cette session a été ouverte par le Pr. Fabrice ZÉNI, Doyen de la Faculté de Médecine qui a précédé la séquence des discours :

- Gaël PERDRIAU, Maire de Saint-Etienne, Président de Saint-Etienne Métropole,
- Pr. Pierre BÉGUÉ, Président de l'Académie Nationale de Médecine,
- Pr. Patrice QUENEAU, Membre de l'Académie de Médecine et ancien Doyen de la Faculté de Médecine de Saint-Etienne,
- Pr. Khaled BOUABDALLAH, Président de l'Université de Lyon, Vice-Président de la Conférence des Présidents d'Universités,
- Pr. Michèle COTTIER, Présidente de l'Université Jean-Monnet, Saint-Etienne,
- Frédéric BOIRON, Directeur Général du CHU de Saint-Etienne,
- Pr. Eric ALAMARTINE, Président de la Commission Médicale d’Établissement
- Pr. Maurice VINCENT, Sénateur de la Loire
- Yannick NEUDER, Vice-président de Région Auvergne-Rhône-Alpes, délégué à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation,
- Bernard BONNE, Président du Département de la Loire,
- Jean-Michel PAUZE, Maire de Saint-Priest-en-Jarez,
- Marie Hélène LAFAGE-PROUST, Directrice de l'IFRESIS.

- Le Pr. Daniel COUTURIER, Secrétaire perpétuel l'Académie de Médecine a clôturé la séquence en soulignant la qualité de la Recherche effectué sur ce site, et la qualité des posters qui a été présenté par les étudiants.
Il a souhaité mettre l’accent  et qualifier de remarquables 4 initiatives :
- L’existence du centre Hygée sur le campus qui est un centre régional de prévention contre le cancer,
- La qualité de la recherche dans le domaine de la Trombose qui à partir d’un réseau local de recherche clinique a permis de l’étendre au niveau national, européen et international,
- L’exemplarité des collaborations entre l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, la Faculté de Médecine, l’UJM et le CHU.
- L’intérêt de la présence d’un institut régional de médecine et d’ingénierie du sport.

Consulter le programme

Publié le 11 mai 2016