L’AGORAé, kézako ?

L’AGORAé, vous connaissez ? Rencontre avec Sarah pour nous présenter cet espace d’échanges et de solidarité.

Pouvez-vous vous présenter ?
Je m'appelle Sarah et je suis actuellement étudiante en Master 2 à Saint-Etienne en Education et Santé Publique pour les enfants, adolescents et jeunes adultes.
J'occupe le poste de vice-présidente en charge de l'AGORAé à la FASEE depuis octobre 2015. L'AGORAé arrive à sa deuxième année de fonctionnement, et le bureau de la FASEE recherchait une personne en mesure de conduire le pôle AGORAé pour cette année. Par sa dimension solidaire, variée par ses actions mais aussi avec l'envie de m'investir auprès des étudiants, je n'ai pas hésité à m'engager dans ce projet.

L’AGORAé, kézako ?
L’AGORAé est un espace d’échanges et de solidarité qui se compose d’un lieu de vie ouvert à tous et d’une épicerie solidaire accessible sur critères sociaux.
Lancé par la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE), le projet est porté et géré par des étudiants pour des étudiants. L’AGORAé est un lieu non-stigmatisant œuvrant pour l’égalité des chances d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur.
Le pôle est composé de plusieurs personnes. Charline et Estelle sont engagées en tant que service civique pour cette année afin d'assurer le bon fonctionnement de l'AGORAé. Aussi, plusieurs bénévoles ont apporté et apportent encore leur aide de temps à autre pour l'épicerie ou lors de nos événements.

Le projet AGORAé a pour objectif d’apporter des services aux étudiants et de favoriser la création de lien social, c’est la raison pour laquelle l’AGORAé se compose :
•    d’un lieu de vie ouvert à tous, qui n'est autre que le Foyer situé au Campus Tréfilerie : des activités y sont organisées, et cet espace permet de renseigner sur l’accès aux droits des étudiants, de donner des conseils sur la vie quotidienne (nutrition, consommation responsable, etc.), de développer la méthodologie de projet, d’initier au milieu associatif, de développer la solidarité ou encore d’apporter une aide pour les départs en vacances.
•    d’une épicerie solidaire accessible sur critères sociaux : les étudiants peuvent y trouver des produits alimentaires, d’entretien ou encore des fournitures scolaires à prix réduits (entre 10 et 30% par rapport aux prix usuels). Le projet AGORAé est un projet d’innovation sociale inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Il apporte une réponse de proximité à un besoin réel identifié. Ce projet porte en lui des valeurs fondamentales comme la solidarité, la citoyenneté et l’engagement.
L'AGORAé propose également des paniers de fruits et de légumes bio à l'ensemble des étudiants.

Qui peut en bénéficier ?
Un étudiant peut faire la demande d'attribution de l'épicerie de l'AGORAé à partir du moment où il est étudiant sur Saint-Etienne et son agglomération. Pour le lieu de vie et les activités sur les différents campus, cela est ouvert à tous !

Un apport professionnel et personnel
Cela m'apporte beaucoup sur le plan des compétences : entretenir des relations avec des partenaires, manager une équipe, innover dans nos projets, faire des demandes de subventions, traiter avec les politiques, respecter des délais etc... Plus personnellement, cela me permet de faire des rencontres, des découvertes, et une importante satisfaction de savoir que l'on peut aider et soutenir des étudiants, mais aussi de leur offrir une meilleure qualité de vie.

Zoom sur la FASEE
La FASEE est la Fédération des Associations de Saint-Etienne Étudiantes.
Elle a essentiellement pour but de fédérer les différentes associations étudiantes de Saint-Etienne et des ses environs.
Elle se charge aussi de représenter, de défendre et d’être le porte voix des étudiants sur tous les sujets auprès des instances universitaires, administratives, sociales, territoriales mais aussi auprès des pouvoirs et de l’opinion public.
Forte d’un réseau d’une vingtaine d’associations qui renouvellent leur adhésion tous les ans, la FASEE s’implique également dans leur développement. En effet, divers week-ends de formation sont prévus à l’attention des associatifs et élus étudiants. En parallèle, la FASEE c’est de l’événementiel, de la culture, des rencontres et des liens à tisser.
Depuis mars 2014 la FASEE gère l'AGORAé.

Publié le 1 février 2016