L'enquête BU, pourquoi c'est important ?

L’enquête BU est lancée depuis quelques jours. Mais finalement, pourquoi c’est important ? Rencontre avec Alexandre, Vice-Président Étudiant, pour comprendre l’intérêt de cette enquête.

Alexandre, d'abord l’enquête BU, c’est quoi ?
La BU lance son enquête avec un outil appelé «Libqual » qui est aujourd’hui reconnu comme la référence en matière d’enquête de qualité dans les universités françaises. Plus de 40 BU ont déjà tenté l’expérience, parfois plusieurs fois (jusqu'à 3 fois pour Lyon !).
Aujourd’hui la BU de Saint-Étienne s’y met aussi, dans l’intérêt de ses utilisateurs. Ces derniers seront tous sollicités pour répondre à une vingtaine de questions autour de 3 grands thèmes : la qualité de l'accueil et du renseignement, la bibliothèque comme lieu de vie et l'accès à l'information et à la documentation.
Quand vous serez devant le questionnaire, vous remarquerez qu’il y a beaucoup de cases à cocher... Mais pas de panique ! La particularité de cet outil d’enquête est qu’il mesure notre satisfaction, mais aussi nos attentes et nos besoins. Pour une même question on vous demandera, ce dont vous vous contenteriez, ce que vous souhaiteriez, et ce que vous constatez.
Plus le nombre de réponses sera important, plus les informations obtenues seront utiles pour les BU… et bénéfiques pour nous !

Oui, parce qu'au final, à quoi serviront les résultats ?
Comme je te l'ai dit, les résultats donneront des informations sur notre satisfaction, mais aussi sur nos attentes. C'est l'occasion de nous exprimer et d'espérer améliorer la qualité des services en BU. Grâce à nos réponses, on peut faire en sorte que les services offerts correspondent au mieux avec ce dont nous avons vraiment besoin. Les résultats complets de l’enquête nous seront communiqués en septembre 2016 mais on en aura déjà un premier aperçu dès le mois de mai.
C’est donc très important de remplir cette enquête afin d’améliorer les services proposés et les conditions de travail.
Cela ne prend que 15 minutes pour valider un questionnaire et pour que ce soit encore plus motivant, la BU a pensé à nous ! Des lots sont à gagner par tirage au sort dont un séjour pour deux dans une grande ville européenne !
En plus, pour ne pas nous laisser seuls face à ces grilles de questions, des bibliothécaires et des moniteurs étudiants seront à notre disposition tous les jours pour nous aider, et nous serviront même un petit-déjeuner en BU, tous les matins de 9h à 11h !

Alors, si tu veux bouger ta BU, réponds à l’enquête du 29 février au 26 mars

Publié le 8 mars 2016