L'Université Pour Tous a fêté ses 40 ans

L'Université Pour Tous a fêté ses 40 ans

Acquérir des connaissances à n’importe quel âge, s’enrichir et s’épanouir sans condition de diplôme, c’est ce que l’Université Pour Tous (UPT) de l’Université Jean Monnet Saint-Étienne propose à ses adhérents, depuis 40 ans.

Un lieu ouvert et interactif pour cultiver sa curiosité Ouverte à tous les publics et forte de ses 1 500 adhérents, l’Université Pour Tous propose chaque jour, d’octobre à mai, un enseignement de qualité sur l’ensemble du territoire de la Loire.  


Ainsi, 145 conférences à Saint Etienne sont animées tous les après-midi, et 49 conférences à Roanne sont présentées les mardis et jeudis après-midi. Des enseignants, des spécialistes proposent un large panorama de thématiques, toujours traitées dans un langage clair et accessible à tous.


Treize antennes partenaires de l’UPT assurent également le rayonnement d'une culture universitaire de proximité et participent à l'aménagement culturel du territoire au bénéfice de 2000 adhérents.


Pour son 40ième anniversaire, l’UPT s’est dotée d’un comité scientifique - piloté par Alain Blanc, Maître de Conférences et Chargé de mission à la Culture Scientifique de l’Université Jean Monnet- qui a pour objectif de proposer aux chercheurs de différents horizons de vulgariser leurs travaux et découvertes auprès du public de l’Université Pour Tous.


Cette manifestation a réuni près de 400 personnes sur le site Papin. Ce fût l’occasion pour Alain Blanc (Chargé de mission UPT) de présenter le bilan de l’année écoulée et aussi le programme 2016-17 qui comportera de nombreux nouveaux conférenciers, pour beaucoup enseignants-chercheurs à l’UJM. Le rapprochement UJM-UPT se traduit également par des visites de laboratoires. Cette année, la découverte de l’Institut des Matériaux Polymères a été plébiscitée par les adhérents, et nous nous tournerons vers le Design et vers le Sport-Santé l’an prochain.


Un moment fort a permis d’évoquer l’histoire et l’évolution de l’UPT, par la présence de trois des cinq Directeurs qui se sont succédé à ce poste, les 2 autres ayant laissé un message à transmettre aux adhérents. Les personnels administratifs et techniques qui participent au bon fonctionnement de l’UPT n’ont pas été oubliés.
Le savoir reste au cœur de nos préoccupations, et Bertrand Lordon a présenté une conférence sur l’économie de la connaissance, brillamment «perturbée»  par un comédien (Laurent Chouteau) suscitant les rires dans la salle.


La fête s’est terminée par un cocktail, sous les accents « jazzy » d’un groupe musical d’étudiants du Département de Musicologie (Boris Lebas and Co), et la pluie fine de cette journée d’automne n’a pas empêché le public de les applaudir et de passer un agréable moment.

Le programme 2016-2017 sera  à votre disposition dès début septembre 2016.
La rentrée 2016-2017 aura lieu le Mardi 11 octobre 2016.

Publié le 26 mai 2016