La Fabrique De L'innovation

La Fabrique de l'innovation

Le projet « Fabrique de l’innovation » incarne la volonté de l’Université de Lyon, dont l’UJM est un membre fondateur, de renforcer ses capacités d’innovation et d’entrepreneuriat, en misant sur le potentiel de ses étudiants et de son excellence scientifique. L’ambition est de doter l’Université de Lyon d’une politique intégrée, coordonnée et distinctive à l’échelle nationale et européenne sur les thématiques innovation, entrepreneuriat et créativité.

Tous les porteurs de projet (étudiants, chercheurs, entreprises, société civile) peuvent être accompagnés par la Fabrique de l’innovation.

L’offre globale de services de la Fabrique de l’Innovation s’articule selon quatre axes :

• L’axe « Evénements et animation » vise le renforcement des rencontres et échanges entre étudiants, chercheurs, monde socio-économique et société civile autour de problématiques innovation, créativité, entrepreneuriat.
  • L’axe « Créativité » permet l’apprentissage de nouvelles méthodes d’acquisition de compétences et offre des locaux dédiés aux séances de créativité intégrant des possibilités de maquettage utilisables en formation comme en mode opérationnel.
  • L’axe « Co-working et résidence » est construit autour de grands centres de co-working en liens avec un réseau d’espaces de co-working permettant la maturation et l’incubation de projets innovation avec un niveau de conseil et d’accompagnement adapté.
  • L’axe « Plateforme scientifiques et technologiques » développe l’offre de services des plateformes académiques pour permettre aux porteurs de projets innovation de fabriquer, tester et expérimenter leurs propositions.

Cette ambition s’incarnera dans trois lieux nouveaux : I-Factory  sur le campus LyonTech-La Doua, D-Factory sur le campus Saint-Etienne Manufacture (déjà en activité  grâce à la Pré-Fabrique de l’innovation)  et E-Factory sur le Campus Lyon Manufacture.

La Fabrique de l'Innovation est soutenue dans le cadre du CPER 2015-20 par l'Etat, la Région Auvergne Rhône-Alpes, les Métropoles de Lyon et Saint-Etienne.

> Visualiser la Présentation (Prezi.com) :

Contacts /réseaux sociaux :
La Pré-Fabrique de l’Innovation de l’Université de Lyon à Saint-Étienne
Campus Manufacture