Laurent Pottier vient de remporter le prix de l’enseignement musical

Laurent Pottier vient de remporter le prix de l’enseignement musical 2015

Laurent Pottier, Maître de Conférences en musicologie à l’Université Jean Monnet, Saint-Etienne vient de remporter le prix de l’enseignement musical ce dimanche 7 février 2016 dans le cadre de Musicora, le grand rendez-vous de la musique et des musiciens, à la Grande Halle de la Villette à Paris.

Laurent Pottier, Maître de Conférences en Musicologie à l’Université Jean Monnet, Saint-Etienne vient de remporter le prix de l’enseignement musical dans la catégorie "Innovation
technologique
 pour
 l’enseignement
 la
musique*, le 7 février 2016 dans le cadre de Musicora, le grand rendez-vous de la musique et des musiciens, à la Grande Halle de la Villette à Paris.

Il a été primé par la Chambre syndicale des Éditeurs de Musique de France pour un projet mené auprès des étudiants durant l’année 2014/2015.

Objectifs du projet de recherche :
- apprendre aux étudiants les bases d'un langage de programmation spécifiquement adapté au traitement du son en temps réel (FAUST du GRAME - Lyon),
- leur apprendre des éléments de lutherie numérique, et leur faire construire des instruments de synthèse du son interactifs (synthétiseurs) qu'ils puissent ensuite télécharger sur leurs ordinateurs ou leurs téléphones portables (smartphones Androïd),
- leur faire composer une oeuvre de musique électronique d'environ 5 minutes pour ensemble de synthétiseurs,
- leur faire interpréter cette oeuvre en direct, performance qui a été enregistrée et filmée.

Dans le cadre d'un projet de recherche financé par I'ANR (Agence nationale de la recherche), un de ses partenaires, le GRAME (Centre national de création musicale), a développé un langage de
programmation spécifique (FAUST) destiné au traitement du signal en temps réel. Avec ce langage il est donc possible de construire des outils interactifs pour la synthèse et le traitement du son, outils qui peuvent être transformés en applications (logiciel) pouvant fonctionner sur des plateformes très variées (Windows, Linux, Macintosh, Androïd, IOS). Par ailleurs, l'utilisateur qui veut utiliser ce langage n'a pas besoin d'installer quoi que ce soit sur son ordinateur, le langage est disponible en ligne sur le Web.

L'utilisateur peut donc écrire directement le code dans un navigateur Web, le faire compiler sur un serveur distant, et récupérer l'application sur son smartphone ou son ordinateur en flashant un QRCode.
En conséquence, le travail que les étudiants ont réalisé pendant les cours, peut être poursuivi pour leurs projets personnels : pour produire des oeuvres électroniques, des bandes sons, des musiques mixtes, des effets sonores, etc.

La pièce musicale présentée par les étudiants de Laurent Pottier, à Musicora, comportait deux
ordinateurs et cinq smartphones jouant simultanément.

*7 prix ont été décernés lors de cette manifestation :

• Prix de la création musicale pour de jeunes interprètes
  • Prix de l’innovation technologique pour l’enseignement de la musique
  • Prix du magasin de musique pour son implication dans l’enseignement
  • Prix de la réalisation d’une méthode instrumentale ou de formation musicale
  • Réalisation d’une partition de musique instrumentale et/ou vocale
  • Prix du spectacle réalisé par de jeunes interprètes
  • + un Prix spécial

Crédits photos : © Caroline Doutre / CEMF.

Publié le 8 février 2016

Laurent POTTIER