Le président de l’OFCE à l’Université Jean Monnet : lycéens et étudiants s’interrogent sur un thème d’actualité

Depuis plusieurs années, le Département de Sciences économiques de l’Institut d’Administration des Entreprises organise à la Maison de l’Université Jean Monnet (UJM), en relation avec l’Inspection pédagogique régionale de Sciences économiques et sociales, une journée associant l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur sur un thème d’actualité.

Xavier Ragot, président de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), chercheur au CNRS et professeur associé à Paris School of Economics a proposé ce vendredi 22 janvier 2016 une rencontre sur le thème « Quelle croissance pour demain ? », au sein de l’espace culturel de la Maison de l’Université Jean Monnet.

De 10H à 12H, les élèves de classes de Terminale ES des lycées Albert Camus à Firminy, Simone Weil à Saint-Priest-en-Jarez et Jean Monnet à Saint-Etienne ainsi que les étudiants de deuxième année de licence d’Economie et gestion (UJM) ont participé à une conférence débat.

Après l’intervention du président de l’OFCE, ils ont eu l’opportunité de faire état de leurs commentaires et questionnements sur les perspectives de croissance économique. Ce fut ainsi l’occasion, pour les élèves de bénéficier de l’analyse d’expert sur un sujet qu’ils abordent dans le cadre de leur programme. Ils ont eu en outre l’opportunité de découvrir un environnement qu’ils retrouveront l’an prochain en tant qu’étudiants pour ceux d’entre eux qui poursuivront leur cursus à l’université. Quant aux étudiants de deuxième année de licence, ils ont bénéficié de l’apport de Xavier Ragot sur un thème qui fera pour eux l’objet d’un cours à part entière l’année suivante quand ils passeront en troisième année de licence.

Sur un plan plus général, l’Université Jean Monnet cherche en permanence à rapprocher les lycéens de l’université et à favoriser leur intégration dans l’enseignement supérieur. C'est dans ce cadre que l'université possède des  conventions spécifiques de partenariat avec certains lycées permettant de mettre en place des actions spécifiques : périodes d’immersion de lycéens en faculté ou en IUT, formation spécifique en direction des professeurs principaux, parrainages de lycéens par des étudiants, accueil d'élèves du secondaires pour des ateliers de travail scientifiques encadrés par des étudiants de l'Université.

Publié le 22 janvier 2016