Le Secrétaire d’État des Communautés Portugaises auprès du Ministère des Affaires Etrangères du Portugal accueilli à l’Université Jean Monnet

Du 20 au 22 janvier 2016, l’Université Jean Monnet organise le Congrès international sur l’État et le potentiel de la langue portugaise et de la langue espagnole dans le monde. A quelques jours des élections présidentielles portugaises (24 janvier 2016), José Luís Carneiro, le Secrétaire d’État des Communautés Portugaises auprès du Ministère des Affaires Etrangères, a participé à la séance d’ouverture de ce Congrès, jeudi 21 janvier à la Maison de l’Université.

Le Congrès réunit des personnalités du monde institutionnel, politique et diplomatique du Portugal ainsi que des chercheurs d’Universités lusophones, hispanophones mais aussi des universités françaises et suisses.

Sont présents : la Consule Générale du Portugal, le Président du Conseil Européen pour les langues, des représentants de la Ville de Saint-Etienne, de l’Université Nova de Lisboa, de l’Université Paris 3 Sorbonne la Nouvelle, de l’Université de Lausanne, de l’Observatório da Língua Portuguesa, de l’Academia Galega de Língua Portuguesa, des écrivains et des représentants du monde des affaires.

Ce congrès est l’occasion d’échanger autour de l’importance des deux langues par rapport au contexte géographique, économique, politique et linguistique mondial, mais également d’apprécier leur valeur pour la construction d’un espace multilingue et pluriculturel européen dont les universités sont les acteurs.

Plus qu’un simple événement académique, ce Congrès se propose d’offrir un espace de valorisation et de réflexion sur la place occupée par la langue portugaise et par la langue espagnole dans le monde par le biais de conférences, de tables rondes et de débats.

Au-delà de l’échange et de la mise en commun d’idées, ce congrès se fixe également l’objectif de laisser entendre la voix artistique. Dans cette perspective, des animations musicales et des expositions ont été organisées.

L’UJM et l’État portugais, sous l’impulsion de l’Institut de Coopération et de la Langue : Camões, ont tissé de réels liens se formalisant par la signature d’un protocole de coopération efficace et novateur.

Programme des conférences du 21 et 22 janvier

Légende photo : Madame la Consule Générale du Portugal; Serge Riffard, Vice Président délégué aux Relations Internationales; José Luis Carneiro, Secrétaire d'Etat des Communautés Portugaises auprès du Ministère des Affaires Etrangères

Publié le 21 janvier 2016