Les étudiants en santé de Saint-Etienne s’engagent pour l'association « Biologie Sans Frontières »

L'Association des Etudiants En Médecine de Saint-Etienne (ADEMS) organise son gala caritatif ce vendredi 26 février. Tous les fonds seront reversés à l’association « Biologie Sans Frontières ».

Gala caritatif de médecine

Le gala caritatif de médecine est une tradition, qui se déroule depuis plusieurs années à Saint-Etienne, et dont le but est de soulever des fonds pour une association humanitaire, montrant l'engagement des étudiants en santé de Saint-Etienne.

Il se déroulera le 26 février prochain et réunira aussi bien des étudiants en médecine, que des médecins et professeurs.

Il soutiendra l'association « Biologie Sans Frontières ». L'ADEMS avait déjà soutenu cette association lors du gala de l'année 2014, en lui reversant presque 1000€, permettant ainsi le développement d'un laboratoire biologique en Afrique. En renouvelant l'expérience, elle aimerait aider à l'élaboration du laboratoire, afin de faire aboutir le projet de 2014.
De plus, le président de l'association, le Pr FLORI, enseignant au sein de la Faculté de Médecine, sensibilise particulièrement ses étudiants à la cause de BSF.

Zoom sur l’ADEMS

L'Association des Etudiants En Médecine de Saint-Etienne (ADEMS) a pour rôle de représenter les étudiants en médecine aussi bien au niveau national (ANEMF) qu'au niveau local (Saint-Etienne).

A l’Université Jean Monnet, elle accompagne les étudiants en 1ère année par un service de polycopiés et d'annales. Elle sensibilise également les étudiants à différentes problématiques de santé (sidaction, handicap, téléthon, cancer, etc...).

L'ADEMS compte 32 membres, tous en troisième année de médecine, pour environ 800 adhérents (de la première à la sixième année).

L'association comprend de nombreux pôles variés : représentation ANEMF et FASEE, IFMSA (International Federation of Medical Student's Associations : partir pour un stage clinique), solidarité, événementiel, PACES, partenariat, sport... Cela permet de s'investir et de mener à bien de nombreux projets, toujours dans le but d'aider les étudiants.

Engagement riche

De multiples actions sont organisées par l'ADEMS tout au long de l'année, telles que :

• Le Don du Sang Gourmet (3 et 4 février 2016)
  • L'Hôpital des Nounours (14 au 17 mars 2016)
  • Prévention sur l'épilepsie
  • Le Sidaction
  • Sensibilisation au handicap
  • Sensibilisation aux cancers de la prostate et du sein
  • Téléthon
  • Etc ...

L'ADEMS met au cœur de son engagement associatif la prévention sur différentes thématiques de santé.

Publié le 18 février 2016