Licence professionnelle CIS « Communication-Image-Son » : une formation unique en France

La Licence professionnelle « Communication-Image-Son » forme des personnels qui présentent de nombreux atouts pour les entreprises et les structures publiques. L’alliance de compétences à la fois dans les domaines de la création artistique audiovisuelle et de la stratégie communicationnelle numérique permet à l’alternant d’être formé pour répondre aux mutations du secteur de la communication, institutions et industries culturelles. Cette formation en alternance est, pour l’entreprise ou la structure partenaire, l’occasion de former son futur (ou actuel) salarié, tout en l’intégrant à l’activité économique et à la culture de l’entreprise.

Objectif de cette licence professionnelle : former aux outils numériques de la création artistique (image et son) ainsi qu’aux dernières technologies et aux pratiques innovantes permettant la communication autour des créations / productions en vue de leur diffusion.

Une réponse à des demandes économiques croissantes
La pluridisciplinarité de la Licence professionnelle « Communication-Image-Son » vise à répondre aux mutations du secteur de la communication et des industries culturelles ainsi qu’aux enjeux de la transition numérique.
Les activités des arts, du spectacle et de la communication devraient continuer à croître avec le développement du temps libre (cf Rapport Les métiers en 2015 du centre d’analyse stratégique, DARES).
Les voies d’accès aux emplois sont multiples : elles vont du salariat à la mise à son compte en passant par le travail intermittent ou la promotion des pratiques amateurs.

Le monde professionnel au cœur de la formation
Entre formation à l’université et apprentissage en entreprise, les alternants seront formés aux outils numériques de conception graphique et musicale ainsi qu’aux méthodologies de la communication stratégique et de la diffusion du Web 2.0.
Le contact quotidien avec le secteur professionnel leur permettra de valoriser et de mettre en application les enseignements dispensés par l’équipe pédagogique.
Cette dernière est composée à la fois d’universitaires et d’intervenants professionnels extérieurs.

Les avantages de l’alternance pour l’entreprise
L’entreprise forme son futur salarié, lui apprend un métier et l’intègre à la vie de l’entreprise.
Elle bénéficie également d’avantages financiers en recrutant des étudiants en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Les avantages pour l’alternant
L’avantage de l’alternance est l’acquisition d’une véritable expérience professionnelle : développement de nouvelles compétences et mise en pratique des acquis théoriques.  L’alternant découvre le mode de fonctionnement de l’entreprise, ses codes et gagne en maturité.

* Crédit photo : AtelierFaust

Publié le 9 juin 2016